Les Accipitriformes sont un ordre qui regroupe les rapaces diurnes tels que les aigles, les vautours, les buses et les éperviers. Pendant longtemps, ces espèces d'oiseaux ont été placées avec les faucons dans l'ordre des Falconiformes.
La Bondrée apivore (Pernis apivorus) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae. Cette espèce protégée, insectivore et migratrice, n'est présente que durant l'été en Europe.
La bondrée apivore est très semblable d'aspect à la buse variable (Buteo buteo).
La couleur de son plumage, variable selon les individus, est grossièrement brune sur le dessus de l'oiseau et blanc strié ou taché de brun-noir sur le dessous. Les stries horizontales du dessous des ailes et de la queue, bordées de sombre, sont caractéristiques de l'espèce. Il existe des individus plus ou moins clairs ou foncés, mais tous présentent au poignet, sur la face inférieure de l'aile, une tache circulaire sombre.
Il n'existe pas vraiment de dimorphisme sexuel chez cette espèce, même si la femelle est généralement plus grande et volumineuse que le mâle.
La tête est relativement petite par rapport au reste du corps, la queue longue. Les yeux sont dorés. Le bec, crochu, est noir. La base du bec présente de courtes plumes raides ressemblant de loin à des écailles. Les pattes sont jaunes, fortes et les doigts sont couverts d'écailles épaisses.
En été ou lors de son hivernage africain, son régime alimentaire est essentiellement insectivore. Ses proies principales sont les larves, les pupes et les adultes d'hyménoptères sociaux (principalement des guêpes, mais aussi des abeilles, des bourdons et des frelons, y compris les frelons asiatiques5), ainsi que la cire et le miel éventuellement trouvés dans les rayons de l'essaim. Les essaims souterrains sont déterrés, parfois sur 40 cm de profondeur, à l'aide de ses serres très fortes et recouvertes d'épaisses écailles. La base du bec et le tour des yeux sont protégés des piqûres par des plumes raides à aspect écailleux Au printemps, la bondrée apivore peut consommer des sauterelles, coléoptères, chenilles et autres insectes, mais aussi des araignées, des vers de terre, voire de petits vertébrés , ainsi que des œufs ou des baies. Cette nourriture est généralement chassée à pieds ou cueillie au sol, la marche étant facilitée par ses serres modérément recourbées.
La Bondrée apivore bâtit généralement un nouveau nid, mais elle peut aussi réutiliser un nid de Corvidé ou de buse variable, le regarnissant de rameaux frais. La construction du nid est réalisée essentiellement par la femelle, qui parachève ce travail en 10 à 15 jours. La Bondrée apivore ne réalise qu'une ponte par an; si la première ponte est détruite, il peut arriver que la femelle fasse une ponte de remplacement, mais cela semble rare. La femelle pond entre 1 et 3 (généralement 2) œufs blancs fortement tachés de brun-rouge, dont les dimensions moyennes sont de 52 x 41 mm pour un poids moyen de 49 g. Les œufs sont pondus avec 3 à 5 jours d'intervalle; l'incubation débute dès le premier œuf pondu. Mâle et femelle se relaient pour couver les œufs durant 30 à 35 jours. Les jeunes, qui sont nidicoles bien qu'ils naissent couverts de duvet, volent après 35 à 45 jours; ils restent par la suite quelque temps à proximité du nid où les parents continueront de les nourrir jusqu'au 55ejour environ. Il s'éloigneront davantage du nid par la suite, mais ils ne seront réellement indépendants qu'après 75 à 100 jours.
La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de la famille des Accipitridés aux formes lourdes, au bec et aux serres faibles.
La buse variable a une taille d'environ 50 à 55cm de long, la largeur de ses ailes est de 46 à 58cm pour une envergure de 110 à 130cm et son poids est de 700 à 1200 g pour la femelle et de 550 à 850 g pour le mâle.
Elle est souvent confondue avec le milan noir qui lui a la queue échancrée; la buse, elle, a la queue arrondie.
Comme son nom l'indique elle a le plumage très variable selon les individus, généralement brun foncé avec le dessous tacheté de blanc mais les nuances sont infinies entre le noir et le blanc en passant par toutes les nuances de marron. L'œil est brun.
La buse variable se nourrit essentiellement de rongeurs, de reptiles, d'insectes et de petits oiseaux. C'est donc un oiseau carnivore. Mais lorsque survient l'hiver, la buse voyant ses sources de nourriture réduites peut se nourrir de charognes et principalement de vers de terre lorsque les champs sont détrempés. La buse est en quelque sorte un oiseau opportuniste.
La période de reproduction commence dès la fin de l'hiver en Europe tempérée, à fin février. À ce moment, on assiste par beau temps à des parades nuptiales aériennes spectaculaires, faites de piqués et ressources ponctués de piaulements caractéristiques, d'accrochages par les serres, de piqués vers le nid. Très vite, en mars, suivront la recharge de l'aire (le nid des rapaces) et les accouplements.
La Buse variable est arboricole pour la nidification. La nidification a toujours lieu en milieu arboré, mais à proximité des zones de chasse, prairies et cultures.
Le nid est construit sur un arbre, dans une fourche principale ou sur une grosse branche d'un feuillu, le plus souvent entre 8 m et 20 mètres ou plus. Il est fait de branchages d'abord grossiers puis plus fins et se présente comme une plate-forme. Un couple possède en général plusieurs nids qu'il occupe en alternance suivant les conditions de l'année.
Le femelle pond 2 à 4 œufs à deux jours d'intervalle. Elle les incubera environ 35 jours, le mâle ne faisant que la relayer quand elle quitte le nid pour se dégourdir. Le rôle du mâle est avant tout d'assurer le ravitaillement de la femelle. Les jeunes séjourneront au nid près de deux mois avant de bien voler et ils resteront sous la dépendance des parents pendant encore deux mois supplémentaires. Tous comptes faits, la reproduction aura nécessité un investissement de près de 6 mois pour les adultes.
La Buse variable est un rapace assez placide, plutôt farouche comme la majorité des rapaces, mais ne cherchant pas vraiment à se cacher. Dérangée, elle s'envole calmement en piaulant.
Il est assez facile de la voir perchée en bord de route sur un perchoir, arbre, poteau, piquet, à l'affût des rongeurs, nombreux sur les talus de la voirie, et ceci en toutes saisons. En effet, la majorité des buses d'Europe tempérée sont sédentaires et occupent leurs territoires toute l'année. Les jeunes oiseaux en revanche sont mobiles et recherchent des territoires vacants à occuper, mais sans grands déplacements. Au contraire, les buses du cœur du continent eurasiatique au climat continental sont de grandes migratrices, allant passer la mauvaise saison jusqu'au sud du continent africain. La buse est un planeur hors pair qui sait utiliser avec efficacité sa grande surface portante. Elle peut planer de longs moments sans battre des ailes, à la seule force de ses muscles abaisseurs, utilisant au mieux les courants ascendants. Sa silhouette, ailes légèrement relevées en V, est alors typique
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr