Le Pigeon biset se nourrit à terre surtout de graines sauvages ou cultivées, mais aussi de petits invertébrés (vers, escargots et limaces, insectes). En ville, les "domestiques" sont opportunistes et se nourrissent de ce qu'ils trouvent ou de ce qu'on leur donne, mais l'essentiel vient des champs alentour où ils se rendent en bandes.
Le Pigeon biset (Columba livia) est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. C'est l'espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original: les falaises et autres milieux rocheux. Le type domestique est différent du type sauvage.
L'espèce (Columba livia) a donné naissance à de nombreuses races élevées pour la chair, l'ornement ou la course (pigeon voyageur).
Le roucoulement de ce pigeon ne diffère pas beaucoup de celui des pigeons domestiques qui vivent dans les villes et que nous connaissons tous.
Il consiste en un son sourd et ronronnant que les mâles émettent face aux femelles. Ils l'accompagnent souvent de hochements de tête caractéristiques, en se baissant et en étirant continuellement le cou pendant qu'ils marchent à petits pas, la queue déployée en éventail et orientée vers le sol en même temps qu'ils dilatent démesurément leur gorge. On observe aussi fréquemment un vol nuptial dans lequel les mâles battent lentement les ailes, les maintenant très élevées et les projetant pendant un court instant dans un angle aigu.
L'adulte des sous-espèces nommées du Pigeon biset mesure de 29 à 37cm de long pour une envergure de 62 à 72cm. Le Pigeon biset sauvage pèse entre 238 et 380 grammes. La tête, le cou et la poitrine sont d’un gris-bleuâtre sombre auquel s'ajoute une iridescence brillante, jaunâtre, verdâtre et rougeâtre le long du cou et des plumes couvrant les ailes. L'iris est orange, rouge ou doré avec un anneau intérieur plus pâle et la peau nue autour de l’œil est gris-bleuâtre. Le bec est gris-noir avec une cire de couleur crème et les pattes sont pourpres. Parmi les mesures standards, l’aile pliée mesure aux alentours de 22,3cm, la queue mesure de 9,5à 11cm, le bec mesure environ 1,8cm.
Les Columbiformes sont un ordre d'oiseaux constitué de deux familles dont une éteinte. La seule famille existante, celle des Columbidae, est constituée de 42 genres et 320 espèces.
Les pigeons biset sont monogames. La reproduction peut avoir lieu à tout moment de l’année . L’accouplement est toujours précédé d’une cérémonie d’accouplement, au cours de laquelle le mâle tourne autour de la femelle, la poursuit, gonfle son cou, penche la tête vers le sol, déploie ses ailes et roucoule bruyamment. À la fin de la cérémonie, le mâle et la femelle prennent soin l’un de l’autre. Pendant l’accouplement, le mâle vole sur le dos de la femelle et se tient en équilibre sur elle en battant des ailes, puis effectue un vol rituel.
Dans la nature, ils font leur nid dans des crevasses rocheuses ou des grottes difficiles à atteindre pour les prédateurs. Le nid est assez primitif et est un petit tas de brindilles fines et de brins d’herbe avec une petite dépression. Pendant la construction le mâle est engagé dans l’extraction du matériel, tandis que la femelle l'assemble. Souvent, le même nid est utilisé plusieurs fois, augmentant à chaque fois en taille.
Le pigeon ramier (Columba palumbus), est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. Il est parfois simplement appelé ramier ou palombe, c'est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens.
Il pèse de 460 à 570gr, son envergure est de 75à 80cm et sa longueur de 40 à 42cm. La robe du ramier est d’un bleu clair grisé tout en nuances. Le poitrail part d’un rose pâle et tire vers le blanc lorsqu’on se rapproche de la queue. Celle-ci est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale.
Le cou est orné d’un collier blanc non fermé dont les bords virent au vert sombre et au pourpre. Le critère qui sépare à coup sûr les oiseaux de première année des oiseaux plus âgés est la présence d’un liseré marron clair sur certaines plumes des ailes et plus particulièrement les plumes qui recouvrent les grandes rectrices.
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
Le régime du pigeon ramier est constitué de matière végétale (feuilles vertes, baies, bourgeons, fleurs, racines et graines) mais des invertébrés sont consommés occasionnellement. L'alimentation se déroule principalement au sol par picorage mais elle peut également s'effectuer dans les arbres, les oiseaux se montrant alors d'une rare agilité. Au sol, l'alimentation a souvent lieu en groupe dans lequel il règne une véritable hiérarchie. Les oiseaux dominants se trouvant au centre du groupe se nourrissent plus rapidement que les subordonnés placés, eux, en périphérie.
Le Pigeon ramier a une nidification arboricole. Il construit son nid à une hauteur variable dans un arbre ou un gros arbuste. Il a une structure assez plate, de 17 à 23 cm de diamètre, construite sur ou à la base d'une branche, dans un lierre, dans un arbuste dense, etc. Occasionnellement, il peut faire son nid sur un bâtiment urbain. Ce nid est fait de brindilles sèches d'une 20e de cm de longueur entrecroisées. Des brindilles plus petites et quelques herbes assurent la consistance de l'ensemble. Mais il reste assez sommaire, souvent réutilisé, ce qui accroît son épaisseur.
La femelle y pond 2 œufs blancs. L'incubation, commence avec la ponte du premier œuf, dure 16 à 17 jours. Les jeunes, d'abord couverts d'un duvet jaunâtre puis du plumage juvénile, séjourneront au nid environ 1 mois avant de pouvoir voler. Après l'envol, ils resteront encore quelque temps avec les parents.
Les jeunes sont nourris par régurgitation du contenu du jabot des adultes. Au début, leur nourriture exclusive est une sécrétion du jabot lui-même nommée lait de pigeon. C'est une adaptation des Columbidés. Puis le régime deviendra végétarien, le bol alimentaire consistant en une bouillie préparée dans leur jabot et incluant les items végétaux consommés.
Le pigeon ramier est un oiseau très grégaire sur les lieux d'alimentation et les dortoirs mais cela en dehors de la période de reproduction. Les dortoirs sur les sites d'hivernage rassemblent bien souvent plusieurs milliers d'oiseaux.
Pendant la reproduction qui se situe de mars à juillet, parfois plus tardivement encore, le mâle effectue une parade nuptiale. Il rentre sa tête dans son cou pour paraître plus "gros" et s'incline devant la femelle plusieurs fois de suite, pour la séduire. Le pigeon ramier mène en effet une vie essentiellement familiale, partagée entre le couple et la progéniture, vie que l'on pourra donc opposer au reste de l'année où il vit en société.
Comme pour beaucoup d'animaux, ces regroupements qui créent un effet de masse assurent sa défense contre les prédateurs.
C'est ensemble que les ramiers se lèvent le matin pour aller chercher leur nourriture et s'abreuver, c'est ensemble qu'ils feront leur sieste, côte à côte perchés.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr