Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Les Columbiformes sont un ordre d'oiseaux constitué de deux familles dont une éteinte. La seule famille existante, celle des Columbidae, est constituée de 42 genres et 320 espèces.

Pigeon Biset

Le Pigeon biset (Columba livia) est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. C'est l'espèce qui comprend le pigeon domestique et la plupart des pigeons des villes mais qui subsiste également comme oiseau sauvage dans son milieu naturel original: les falaises et autres milieux rocheux. Le type domestique est différent du type sauvage.

L'espèce (Columba livia) a donné naissance à de nombreuses races élevées pour la chair, l'ornement ou la course (pigeon voyageur).

Description

L'adulte des sous-espèces nommées du Pigeon biset mesure de 29 à 37cm de long pour une envergure de 62 à 72cm. Le Pigeon biset sauvage pèse entre 238 et 380 grammes, mais les individus domestiques et semi domestiques suralimentés peuvent être plus lourds. La tête, le cou et la poitrine sont d’un gris-bleuâtre sombre auquel s'ajoute une iridescence brillante, jaunâtre, verdâtre et rougeâtre le long du cou et des plumes couvrant les ailes. L'iris est orange, rouge ou doré avec un anneau intérieur plus pâle et la peau nue autour de l’œil est gris-bleuâtre. Le bec est gris-noir avec une cire de couleur crème et les pattes sont pourpres. Parmi les mesures standards, l’aile pliée mesure aux alentours de 22,3cm, la queue mesure de 9,5à 11cm, le bec mesure environ 1,8cm et le tarse entre 2,6et 3,5cm.

Reproduction

Les pigeons biset sont monogames. La reproduction dans toute l’aire de répartition peut avoir lieu à tout moment de l’année, mais dans les climats tempérés de l’hémisphère nord, elle a le plus souvent lieu en mars et octobre. L’accouplement est toujours précédé d’une cérémonie d’accouplement, au cours de laquelle le mâle tourne autour de la femelle, la poursuit, gonfle son cou, penche la tête vers le sol, déploie ses ailes et roucoule bruyamment. Il peut également prendre une position verticale, s’étirer sur ses pattes et éventer sa queue. À la fin de la cérémonie, le mâle et la femelle prennent soin l’un de l’autre - ils nettoient leurs plumes et «s’embrassent», se touchant le bec. Pendant l’accouplement, le mâle vole sur le dos de la femelle et se tient en équilibre sur elle en battant des ailes, puis effectue un vol rituel, battant bruyamment des ailes derrière son dos.

L’habitat naturel des pigeons biset est constitué de rochers, et dans la nature, ils font leur nid dans des crevasses rocheuses ou des grottes difficiles à atteindre pour les prédateurs.  Le nid lui-même est assez primitif et est un petit tas de brindilles fines et de brins d’herbe avec une petite dépression. Pendant la construction le mâle est engagé dans l’extraction du matériel, tandis que la femelle l'assemble. Souvent, le même nid est utilisé plusieurs fois de suite, augmentant à chaque fois en taille.

Domestication et élevage 

Le Pigeon biset est domestiqué dans des colombiers en Asie mineure, au Proche-Orient ou en Iran depuis au minimum 5000 ans. Le Pigeon biset sauvage niche dans les falaises sèches des rivages ou dans les parois raides des monts bien exposés au soleil, il est facile à l'homme agriculteur et architecte de haute maison de terre de l'attirer dans des habitats à cavités encore mieux conçues pour échapper aux prédateurs. 

Des esclaves ou serviteurs, puis des soldats spécialisés ont été affectés à l'élevage, aux soins et au transport des pigeons messagers. Pour abriter et élever ses pigeons, l'empire romain a construit de nombreux et énormes pigeonniers pouvant abriter 4000 à 5000 pigeons chacun. Les messages pouvaient être codés, ou c'est simplement le pigeon qui pouvait porter un objet (ruban coloré) ou être lui-même teint pour annoncer une nouvelle. Au siège de Modène par Marc Antoine, en 43 av. J.-C., le consul Hirtius est réputé pour avoir fait parvenir à Decimus Brutus, commandant de la ville, un message attaché au cou d'un pigeon auquel Decimus Brutus a répondu par un message attaché à la patte d'un autre pigeon.

Pigeon ramier 

Le pigeon ramier (Columba palumbus), est une espèce d'oiseaux de la famille des Columbidés. Il est parfois simplement appelé ramier ou palombe, c'est la plus grande et la plus commune des espèces de pigeons européens.

Description

Il pèse de 460à 570grammes, son envergure est de 75à 80centimètres et sa longueur de 40 à 42centimètres.

La robe du ramier est d’un bleu clair grisé tout en nuances. Le poitrail part d’un rose pâle et tire vers le blanc lorsqu’on se rapproche de la queue. Celle-ci est longue et porte des barres noires à son extrémité, sur la face ventrale.

Le cou est orné d’un collier blanc non fermé dont les bords virent au vert sombre et au pourpre. Ce collier n’apparaît qu’à partir de 6à 8semaines. C’est un bon moyen pour différencier un très jeune individu d’un adulte. Par contre, dès que l'oiseau porte ce collier, il est plus délicat de déterminer son âge. Le critère qui sépare à coup sûr les oiseaux de première année des oiseaux plus âgés est la présence d’un liseré marron clair sur certaines plumes des ailes et plus particulièrement les plumes qui recouvrent les grandes rectrices.

Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.

Comportement 

Le pigeon ramier est un oiseau très grégaire notamment sur les lieux d'alimentation et les dortoirs mais cela en dehors de la période de reproduction. Des observations font état de rassemblements de plus de 100000 individus, peut-être plus. Les dortoirs sur les sites d'hivernage rassemblent bien souvent plusieurs milliers d'oiseaux.

Pendant la reproduction qui se situe de mars à juillet, parfois plus tardivement encore, le mâle effectue une parade nuptiale. Il rentre sa tête dans son cou pour paraître plus "gros" et s'incline devant la femelle plusieurs fois de suite, pour la séduire. Le pigeon ramier mène en effet une vie essentiellement familiale, partagée entre le couple et la progéniture, vie que l'on pourra donc opposer au reste de l'année où il vit en société.

Comme pour beaucoup d'animaux, ces regroupements qui créent un effet de masse assurent sa défense contre les prédateurs.

C'est ensemble que les ramiers se lèvent le matin pour aller chercher leur nourriture et s'abreuver, c'est ensemble qu'ils feront leur sieste, côte à côte perchés.

Alimentation

Le régime du pigeon ramier est constitué de matière végétale (feuilles vertes, baies, bourgeons, fleurs, racines et graines) mais des invertébrés sont consommés occasionnellement. L'alimentation se déroule principalement au sol par picorage mais elle peut également s'effectuer dans les arbres, les oiseaux se montrant alors d'une rare agilité. Au sol, l'alimentation a souvent lieu en groupe dans lequel il règne une véritable hiérarchie. Les oiseaux dominants se trouvant au centre du groupe se nourrissent plus rapidement que les subordonnés placés, eux, en périphérie.

Habitat

À l'origine, son habitat était essentiellement forestier, mais ce milieu sera d'autant mieux colonisé s'il est bordé d'espaces dégagés mis en culture ou si la forêt est parsemée de clairières cultivées. Mais cette espèce s'adapte très facilement à des changements climatiques et à des modifications de son environnement.

Des nichées ont été découvertes au-dessus de 1500mètres dans les Alpes et entre 1500et 3000mètres dans l'Himalaya en été, pourtant l'espèce est censée éviter les zones rocheuses de montagne. Les bois de frênes, de chênes et d'aulnes et les jeunes plantations de conifères sont volontiers utilisés pour nicher.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .