Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Les Piciformes sont un ordre d'oiseaux largement arboricoles qui comprend neuf familles.

En général les Piciformes sont insectivores bien que les toucans soient plutôt frugivores et que les indicateurs consomment de la cire d'abeille.

Tous les Piciformes ont les pattes avec deux doigts orientés vers l'avant et les deux autres vers l'arrière, une disposition dite zygodactyle adaptée à la vie arboricole le long des troncs.

Pic épeiche

Le Pic épeiche (Dendrocopos major) est l'espèce de pics la plus répandue et la plus commune en Europe et dans le Nord de l'Asie. Faisant partie des pics de taille moyenne, il se caractérise par un plumage rayé de blanc et de noir et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue.

Aspect général

Le pic épeiche ressemble aux autres pics bigarrés , mais s'en distingue par le dos bien plus sombre, le bas-ventre et les sous-caudales rouge vif près de la queue et, pour ce qui concerne le mâle, une petite tache rouge sur la nuque. Le motif de la tête strié de noir entoure des joues, un menton et une gorge blanches: le front est blanc chamoisé,

Son manteau est principalement noir, avec de grandes taches blanches, ovales sur les ailes et des rayures sur les rémiges. Il porte deux bretelles blanches, bandes bien visibles de chaque côté du dos. La queue est noire avec des taches blanches sur l’extérieur.

La femelle est identique au mâle, à part sa nuque qui est noire. Le jeune pic épeiche a une large calotte rouge bordée de noir et le bas-ventre dans les tons rosés, plus clair que celui de l'adulte3.

L'adulte a une taille comprise entre 20 et 24cm, un poids de 70 à 98g et une envergure de 34 à 39cm.

Oiseau grimpeur montant ou descendant à reculons, il utilise comme support, pour se maintenir à la verticale des branches qu'il parcourt, des plumes spéciales de sa queue, les rectrices, qui sont rigidifiées . D'autres adaptations anatomiques favorisent sa stabilité quand il est accroché à un tronc. La langue des pics épeiches est effilée, très longue. L'oiseau peut la projeter loin en avant. Les tarses grisâtres sont courts et les doigts sont pourvus d'ongles solides et recourbés. 

Alimentation

Le régime alimentaire du pic épeiche est plus varié que chez les autres espèces de pics: très insectivore pendant la période de reproduction, il se nourrit d'insectes xylophages, de fourmis, d'araignées, de larves sur ou sous les écorces, dans les fissures mais aussi dans le bois des arbres. En dehors de cette période, il ajoute à son régime toutes sortes de végétaux, tels que des graines ligneuses de conifères, des baies (notamment des noisettes, noix, glands et noyaux de fruits dont il extrait l'amande), des pousses (bourgeons), voire la résine et la sève sucrée des arbres.

Reproduction

Presque tous les mâles des oiseaux forestiers arborent des couleurs vives pour attirer les femelles lors des parades nuptiales ou servir d'avertissement à leurs concurrents  dans les frondaisons sombres et enchevêtrées des arbres13. Les pics ne font pas exception.

Le pic épeiche loge dans une cavité de tronc ou d'une branche pendant la période de reproduction mais également tout au long de l'année. Le diamètre du trou d'entrée est de 5 - 6cm

Le pic épeiche niche préférentiellement dans des cavités: les deux adultes creusent pendant 3 à 4 semaines une loge de 20 à 30cm de profondeur, 15cm de large et avec un orifice de 5cm de diamètre, dans un tronc mort ou vieillissant de préférence, généralement entre 3 et 5 m de haut en mars et avril.  La nidification peut aussi avoir lieu dans d'anciennes cavités, dont il chasse les occupants tels que l'Étourneau sansonnet, etc .. et qu'il agrandit si nécessaire. La femelle dépose 4 à 7 œufs blancs, entre fin avril et début juin. L'incubation dure environ de 10 à 16 jours, assurée par la femelle dans la journée, et par le mâle la nuit. Les poussins sont nidicoles et sont nourris par les deux parents. L'élevage des jeunes au nid dure de 20 à 23 jours, après quoi ils sont encore nourris pendant 8 à 14 jours avant leur émancipation

Pic vert 

Le Pic vert (Picus viridis), connu aussi sous le nom de Pivert, est une espèce d'oiseaux appartenant à l'ordre des Piciformes de la famille des Picidae.

Aspect général 

Qu'il soit mâle ou femelle, le Pic vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.

Cet oiseau mesure environ 30cm de longueur et 40à 45cm d'envergure, pour une masse d'environ 200g.

Alimentation

Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90% de son alimentation. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque également aux ruches en hiver. Il complète son alimentation avec des graines, des fruits et des baies.

Comportement

Le Pic vert picasse et peupleute (peupleute ou pleupeute). Les deux sexes ont un cri d'appel très sonore, semblable à un rire «Kiakiakiakia-kiakiakiak» crescendo puis décrescendo. Ce «rire» a également un rôle de manifestation territoriale. Lorsqu'il se déplace en vol, ou lorsqu'il est surpris et dérangé, il pousse un «kuk-ku-kuk... kuk-kuk... ku...» bien typique.

Aire de répartition:

Ce pic peuple une grande partie de l'Europe, y compris la Grande-Bretagne et le sud de la Scandinavie. Son aire de répartition va, à l'Est, jusqu'en Iran et au Turkménistan. Il est commun en France, mais absent dans les îles, notamment en Corse. Dans les Pyrénées et la péninsule Ibérique, le pic-vert est remplacé par le Pic de Sharpe (Picus sharpei), une espèce étroitement apparentée.

Habitat et écologie

Sédentaire, le Pic vert vit dans les forêts, les bosquets, les parcs (en ville ou en périphérie) et jardins, les vergers et jusqu'à 1700mètres d'altitude en montagne.

Reproduction

Ce pic creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu (parfois même dans un poteau), durant au moins deux semaines. Le nid est profond de 20 à 50cm, et l'orifice d'entrée mesure environ cinq à sept cm de diamètre.

La ponte (une seule par an) comprend de cinq à huit œufs, blancs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ trois semaines au nid, puis, après leur envol, vivent avec leurs parents pendant trois autres semaines.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .