Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Ordre d'oiseaux néognathes aquatiques et palmipèdes munis d'une poche gulaire semblable à celle des pélécanidés, comprenant quatre familles (les sulidés, les frégatidés, les phalacrocoracidés et les anhingidés) distribuées dans divers habitats d'eau douce ou d'eau salée sur tous les continents, incluant l'Antarctique.

Grand Cormoran

Le Grand Cormoran  ou Cormoran commun, est une espèce d'oiseau aquatique qui appartient à la famille des Phalacrocoracidés. Son aire de distribution est très vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique, et une frange orientale de l'Amérique du Nord); on y distingue habituellement cinq à huit sous-espèces.

Description

Cet oiseau a une taille moyenne de 90cm (84 à 98cm) pour 150cm d'envergure en moyenne (de 130 à 160cm) et un poids de 2 à 3,7kg.

Le mâle est en moyenne plus corpulent que la femelle et son bec plus large.

Le plumage du Grand Cormoran adulte est généralement entièrement noir , à l'exception de taches blanches plus ou moins étendues sur les joues et la gorge des adultes et des reflets bleus dans le plumage noir, ou vert-bronze au niveau du dos et des ailes. Lors de la période de reproduction apparait de plus une tache blanche au sommet de chaque cuisse. Le bec de ce cormoran est de couleur blanc-crème ou gris clair; il comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres ce qui le distingue. Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires.

Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec le dos brunâtre et le ventre et la poitrine blancs.

Comportement

Le Grand cormoran vole la tête tendue, avec le cou légèrement coudé. Son vol puissant, aux battements d'ailes réguliers, peut alterner avec de longs planés. C’est un bon plongeur; il préfère pêcher dans les eaux peu profonde mais il peut plonger jusqu'à 10 m de profondeur pour capturer sa proie, voire 30 mètres. Il nage rapidement sous l'eau et peut tenir une minute en plongée.

Il ne peut toutefois y demeurer longtemps car il ne possède pas comme les autres palmipèdes de glande permettant d'imperméabiliser son plumage. De ce fait, l'eau mouille son plumage et leste l'oiseau lui permettant d'aller plus en profondeur pour attraper des poissons. De plus, le grand cormoran a l'étrange habitude de nager non pas sur l'eau mais le corps à moitié voire complètement sous l'eau, un peu comme un sous-marin dont le périscope sortirait en surface.

Une fois sorti de l'eau, perché ou au sol, il passe parfois des heures à se sécher, ailes et queue déployées . Ce comportement pourrait également avoir un rôle social et un rôle dans la digestion.

Alimentation

Le grand cormoran se nourrit principalement de poissons vivants qu'il pêche en plongeant par intermittence, entre deux parcours à la nage, dans des eaux à faible courant ou stagnantes. Bien que la plupart de ses proies ne dépasse pas 20cm, il est capable de capturer des poissons d'un kilogramme et demi6. Il peut aussi consommer des crustacés, amphibiens, mollusques ainsi que de petits oiseaux au nid.

Cormoran Huppé

Le Cormoran huppé  est une espèce d'oiseau de mer appartenant à la famille des Phalacrocoracidae. C'est une espèce strictement maritime dont l'aire de répartition est cantonnée à la rive est de l'Atlantique nord et à la Méditerranée.

Description

Cet oiseau, comme son cousin le grand cormoran, a un plumage noir à reflets verts et un bec un peu crochu, allongé, mais son bec est plus fin, son front moins plat et il est doté d'une courte huppe sur la tête. Il présente aussi des dimensions plus modestes: il ne mesure que de 65 à 80cm de long, a une envergure de 90 à 105 cm et pèse de 1,75 à 2,50 kg.

Les juvéniles sont bruns, avec le ventre plus clair que le reste du corps, et ont le menton blanc. En vol, ils présentent un triangle blanc sur le bas de leur abdomen.

Comportement

Le cormoran huppé vole généralement près des vagues, avec des battements rapides de ses ailes étroites.

C'est un bon plongeur, capable de plonger jusqu'à plus de 60m, même si généralement, il ne descend guère en dessous de 30 m. Il reste environ 2 minutes sous l'eau, le maximum enregistré étant de 163 secondes, avec un laps de temps moyen de 84 secondes en moyenne entre deux immersions. La plongée s'effectue depuis la surface; elle suit un bond vif destiné à placer l'oiseau en position de plongée.

Alimentation

Les petits poissons, comme le tacaud, peuvent constituer une part importante du régime du cormoran huppé. Comme tous les cormorans, le cormoran huppé est une espèce strictement zoophage: de nombreuses espèces de poissons et d'invertébrés marins figurent à son régime alimentaire. Du point de vue quantitatif, il est toutefois presque exclusivement piscivore.

La composition du régime alimentaire varie selon, les saisons et les localités, mais les lançons forment souvent une part essentielle de ses proies. La dominance des poissons comme les lançons dans leur menu ne signifie pas nécessairement que les cormorans les capturent en pleine eau: dans un certain nombre de cas, ils ont pu être pêchés sur le fond. Dans de nombreuses études, les poissons les lançons constituent une part importante, voire dominante, du régime alimentaire, comme les tacauds, et les lieus en Bretagne.

Reproduction

Les cormorans huppés sont parmi les oiseaux de mer européens dont la période de présence sur les sites de reproduction est la plus longue. Les adultes restant très attachés à leur colonie, il n'est pas rare que, dans certaines localités au moins, ils y soient vus toute l'année, ou presque. C'est par exemple le cas aux Farne Islands ou dans les falaises du Cap Sizun, en Bretagne. On ne sait toutefois pas si, en automne et en hiver, les colonies constituent des zones de regroupement, notamment nocturne, ou si les oiseaux y occupent leurs propres sites de nidification de la saison précédente. Le nid est un simple tas d'herbe, de brindilles et d'algues, en général établi en situation abritée, dans des zones de blocs, dans des fissures ou des grottes, voire sous la végétation. Mais il niche également sur des corniches plus ou moins larges et exposées à flanc de falaise, exceptionnellement jusqu'à 200m de hauteur. La femelle pond une fois par an, vers le mois de mai, 3 ou 4 œufs.

Les individus vivent jusqu'à 15 ans.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .