Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Dans l'ordre des Ansériformes, La famille des Anatidés regroupe les Cygnes, oies, canards et compte 146 espèces dans le monde. Tous les anatidés sont des oiseaux aquatiques pourvus de pieds palmés aux trois doigts antérieurs et la majorité nagent bien ; certains passent même presque toute leur vie sur l'eau.

Cygne Tuberculé

Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé
Cygne Tuberculé

Description

Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance. C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2kg et les femelles environ 8,4kg. Les adultes mesurent de 125 à 170cm de long avec une envergure de 200 à 240cm. Il est cependant légèrement moins grand que le cygne trompette . Les juvéniles peuvent se déplacer en groupe mais les couples sont monogames. Le cygne tuberculé est un oiseau assez peu farouche. Il peut devenir très familier de l'homme, mais peut aussi se montrer agressif en période de nidification.

 Biologie

Après sa formation, qui a lieu à l'automne ou en hiver, le couple attendra un an avant de se reproduire mais restera généralement uni pour la vie. Les cygnes tuberculés montrent plusieurs comportements lors de la parade nuptiale, allant du hérissement des plumes du cou et au lissage mutuel en passant par le redressement du corps hors de l'eau.  Lorsque les adultes sont appariés, chaque couple se met à la recherche d'un territoire. Ils s'installent souvent près des canards ou des goélands qui bénéficient de la capacité des cygnes à atteindre les plantes aquatiques. Ils défendent agressivement un territoire de grandeur variable, allant de 1,2 à 4,7ha

Les deux parents construisent le nid. Celui-ci est placé sur un monticule fait de branches construit en eau peu profonde au milieu ou au bord de divers plans d'eau. Le nid est constitué de quenouilles, de roseaux et de racines de plantes aquatiques et l'intérieur est recouvert de végétaux fins, de plumes et de duvet. Ces oiseaux monogames réutilisent le même nid année après année . Le nid peut  atteindre un diamètre de 2m et une hauteur de 0,6 à 0,8m.

La femelle pond généralement de 4 à 8 œufs à raison d'un œuf par deux jours. La taille de ces œufs a pour valeurs extrêmes: 98,8-122,0mm × 68,0-80,0mm6. Bien que le mâle et la femelle prennent soin du nid, la couvaison, qui dure de 34 à 41jours, est assurée principalement par la femelle. Les poussins restent au nid moins de 48 heures. Lorsque les poussins quittent le nid, les familles cherchent leur nourriture ensemble.

Habitat

Le Cygne tuberculé préfère les plans d'eau calmes avec des berges peu profondes, souvent avec des roselières, et surtout assez riches en plantes aquatiques dont il se nourrit. Il tolère bien les habitats eutrophiques.

En hiver certains groupes fréquentent également les eaux marines le long des côtes et dans les baies abritées, les lagunes et les estuaires.

Cygne Noir

cygne noir
cygne tuberculé
cygne tnoir
cygne noir
cygne noir

Description

Chez les adultes, le bec est grand, rouge-orange, avec une barre blanche à son extrémité. Le plumage est entièrement noir. Les plumes du dos sont retroussées et le bout des ailes blanc est surtout visible en vol.
Les juvéniles sont semblables aux adultes mais leur plumage est plus terne et plus nuancé de brun. Les plumes des flancs et du dessus sont teintées de brun grisâtre. Les primaires ont une pointe noirâtre. Le plumage adulte peut être acquis dès la fin de la première année mais la bosse frontale rouge ne se forme qu'au bout de la troisième, voire de la quatrième année.

Biologie

Les Cygnes noirs sont grégaires sauf à la période de reproduction où ils défendent leur territoire en faisant preuve d'une grande agressivité. Il arrive cependant que, sans constituer pour autant une colonie, les nids soient situés à faible distance les uns des autres. À ce moment de l'année, les mâles sont particulièrement virulents et chassent les intrus des environs du nid. Malgré cela, ils n'adoptent pas la posture de menace, ailes arquées, que prennent typiquement les Cygnes tuberculés.  Pour la mue post-nuptiale, les Cygnes noirs forment d'énormes rassemblements qui peuvent compter plusieurs milliers d'oiseaux. En mars et en avril, on assiste à des mouvements de dispersion vers le nord, mais ces derniers ne sont pas bien connus. 

Les Cygnes noirs viennent rarement à terre car la brièveté de leurs pattes et la longueur de leur corps constituent un handicap et leur donne une allure peu élégante. Les Cygnes noirs décollent et atterrissent moins que les autres cygnes car leurs courtes pattes ne leur permettent pas de s'élancer et de prendre de l'élan.

Habitat

Le Cygne noir est un oiseau répandu, capable de vivre dans presque tous les milieux humides. Lors de la saison de nidification, on le trouve surtout sur les grands lacs peu profonds, ou à proximité.

Le reste de l'année, il fréquente aussi de petits étangs stagnants isolés, des baies abritées ou des lagunes côtières saumâtres. Le Cygne noir est nomade et doté d'un vol puissant. Il peut aisément survoler les terres et sait faire étape sur les lacs ou les zones de culture inondées. Le Cygne noir recherche d'ordinaire des plans d'eau peu profonds où sa morphologie lui permet de se nourrir commodément.

Alimentation

Le Cygne noir ne se nourrit que de végétaux et ne capture insectes et autres invertébrés que par hasard. Il mange surtout en nageant en immergeant la tête et le cou pour atteindre les plantes sous la surface. En eau plus profonde, le Cygne noir peut aussi basculer le corps, queue pointée en l'air et le cou étendu au maximum pour augmenter ses possibilités. Toutes sortes de végétaux sont consommés dont les lentilles d'eau et des algues. Sur les rives des lacs, le Cygne noir patauge en mordillant les plantes s'offrant à portée de son long cou et de son puissant bec rouge. On voit souvent le Cygne noir pâturant à l'intérieur des terres, loin de l'eau, poussé par son goût pour les céréales cultivées.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .