Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Dans l'ordre des Ansériformes, La famille des Anatidés regroupe les Cygnes, oies, canards et compte 146 espèces dans le monde. Tous les anatidés sont des oiseaux aquatiques pourvus de pieds palmés aux trois doigts antérieurs et la majorité nagent bien ; certains passent même presque toute leur vie sur l'eau.

Cygne de Bewick

Le Cygne de Bewick est une sous-espèce eurasienne du cygne siffleur . Elle se distingue de Cygnus columbianus columbianus par le jaune beaucoup plus étendu sur le bec.

Cygne de Bewick
Cygne de Bewick
Cygne de Bewick
Cygne de Bewick
Cygne de Bewick
Cygne de Bewick
Cygne de Bewick

Description

L'adulte présente un plumage blanc, des pattes noires et des iris bruns.

Il a un bec noir et jaune. Ce jaune est beaucoup plus étendu que chez la sous-espèce américaine, le cygne siffleur, mais un peu moins étendue que chez le cygne sauvage, avec lequel il cohabite fréquemment en Eurasie et qui lui ressemble beaucoup.

Le jeune est gris brun, coloration un peu plus foncée que celle du jeune Cygne sauvage. Les pattes sont gris noir rougeâtre et le bec noirâtre et rose jaunâtre.

Cette espèce mesure 107 à 127cm de longueur pour une envergure de 170 à 211cm et une masse de 3 à 8kg (variations importantes avec l'âge). Le mâle est un peu plus grand que la femelle (aile pliée mesurant respectivement 515 à 540mm et 475 à 525mm). Malgré une apparence très semblable, il assez nettement plus petit que le cygne sauvage.

Habitat

Le Cygne de Bewick niche au bord des plans d'eau et dans les marais de l'arctique russe. Les zones de deltas lui sont particulièrement favorables. Il est attiré par les eaux riches en plantes sub-aquatiques comme les potamots dont il se nourrit. 

En migration et en hivernage, le choix est plus large. Il s'arrête dans les zones humides de l'intérieur, les grands plans d'eau douce peu profonds, les marais contigus et les cultures attenantes. Les sites d'hivernage sont du même type mais s'y ajoutent les marais  les estuaires, les rizières, les zones agricoles avec des restes de récoltes et également les champs avec de jeunes céréales, au grand dam des agriculteurs. On peut aussi l'observer sur des vasières complètement nues, par exemple sur des plans d'eau en vidange.


Alimentation

Le Cygne de Bewick est avant tout végétarien. Il consomme, tous taxons confondus, toutes les parties des plantes supérieures, racines, tubercules, rhizomes, tiges et feuilles, graines ou fruits, en sélectionnant les espèces et les items les plus nutritifs de façon à assurer les apports caloriques indispensables.

Vol

L'oiseau décolle en courant sur l'eau, comme de nombreux anatidés. Le vol de croisière est un vol direct et bruyant du fait des battements énergiques mais peu amples. Le cygne se pose en freinant des ailes et des pattes qui battent l'eau.


Canard Souchet

Le Canard souchet (Spatula clypeata, anciennement Anas clypeata) est une espèce de canards barboteurs et « filtreurs » qui se reproduit dans les zones septentrionales de l'Eurasie et dans la plupart de l'Amérique du Nord. 

canard souchet
canard souchet
canard souchet

Description

Ce canard de surface, de taille moyenne (44 à 56 cm) pour une envergure de 70 à 85 cm, se caractérise par un bec massif, allongé, aplati et élargi à son extrémité (en forme une petite spatule). Comme les autres anatidés, l'espèce possède un dimorphisme sexuel qui se traduit par un plumage particulièrement coloré pour les mâles durant la période nuptiale qui court d'octobre à juin. En vol, il est distinguable par la couleur bleu pâle de l'antérieur de ses ailes sur lesquelles on peut distinguer un miroir vert bordé d'une ligne blanche. Les pattes sont rouges.

Chez le mâle, durant la période nuptiale, la tête est vert bouteille avec des reflets noirs, la poitrine est blanche, les flancs et le ventre sont marron-roux et le haut du dos brun. Les ailes sur le dessus sont gris bleuté avec un miroir vert et la couverture sous-alaire blanche avec le bord postérieur noir. 

Ils pèsent de 470 à 1 000 grammes.

La femelle est beaucoup plus terne, de couleur brunâtre avec le croupion plus clair, elle est munie du même bec que le mâle. Le dessus de l'aile est gris avec un miroir gris verdâtre, le dessous est blanc avec un bord postérieur gris. Les iris sont marron.

Elles pèsent de 470 à 800 grammes.

Comportement

Ce sont des oiseaux calmes qui tolèrent la présence humaine et peuvent être relativement apprivoisés

Alimentation

Son bec comme tous ceux de la famille des Anseriformes lui permet de filtrer l'eau en l'aspirant et en la rejetant sur les côtés. Les soies à l'intérieur et bordant le bec retiennent les éléments planctoniques contenus dans les premiers centimètres d'eau. Son régime alimentaire peut fortement varier d'une période à l'autre. Il se compose de plancton, d'insectes aquatiques, de crustacés, de mollusques et d'éléments végétaux notamment de graines mais aussi de petit poissons comme les vairons. Les souchets tirent profit de la nourriture remontée à la surface par d'autres oiseaux d'ailleurs ce sont les seuls oiseaux aquatiques à nager en rond autour d'une zone pour créer des remous afin de faire remonter de la nourriture. Les souchets sont également d'excellent barboteurs et plongeurs. Ils savent utiliser leurs ailes pour nager sous l'eau.

Répartition

On observera en France le canard souchet surtout durant la période hivernale (15 000 à 30 000 individus), venant du Nord et du Nord-Est de l'Europe. Certains poursuivent leur migration pour passer l'hiver en Espagne, Afrique du Nord ou en Afrique tropicale. Une petite population est résidente, de 700 à 1 300 couples principalement dans le marais breton, les étangs de Sologne, les marais arrières littoraux picards et le lac de Grand-Lieu en Loire-Atlantique.


L'effectif hivernant français, en accroissement depuis une dizaine d'années, est très fluctuant avec 25 à    40 000 oiseaux. Les oiseaux sont concentrés à cette époque sur quelques sites : la Camargue, le lac de Grand-Lieu, l'estuaire de la Loire, le golfe du Morbihan ou encore les étangs de la Brenne. Le retour vers les zones de reproduction nordiques s'effectue dès fin février mais surtout en mars-avril.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .