Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K

Ordre des Passériformes

144 familles, 1353 genres.

Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,

Pouillot Fitis

Le Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus) est une espèce de passereaux de la famille des Phylloscopidae.

bouton section oiseaux

Description

Le Pouillot fitis est un oiseau un peu plus grand que le Pouillot véloce, mais surtout plus élancé et plus pâle. Les parties supérieures sont d'un brun clair nuancé d'olive. Les ailes et la queue sont plus sombres, mais les liserés clairs des pennes sont concolores aux couvertures. Les parties inférieures sont blanches, teintées de jaune à jaune olive surtout sur la poitrine et les flancs. 

    •    Longueur: 11 cm

    •    Envergure: 17 - 22 cm

    •    Poids: 6 - 10 g

Alimentation

Le Pouillot fitis se nourrit préférentiellement d'insectes, de leurs œufs et de leurs larves et le spectre des proies est très large. Il peut s'étendre à d'autres invertébrés comme les petits mollusques. Il chasse dans le feuillage, la canopée des arbustes, plus bas par mauvais temps et même au sol si nécessaire. Les jeunes sont nourris surtout de larves diverses et les pucerons, souvent nombreux, peuvent être prélevés en grand nombre. En été après la reproduction, il se tourne comme les fauvettes vers les petits fruits qui arrivent à maturité, en particulier ceux des Rubus, des groseillers sauvages, puis des bourdaines, des sureaux, etc.

Reproduction

Elle se déroule d'avril à juillet, échelonnée suivant la latitude. En Europe tempérée, les oiseaux arrivent essentiellement à partir de début avril. Les mâles se cantonnent et cherchent par leur chant à attirer une femelle. Leur territorialité est assez agressive.La construction du nid intervient sans tarder. Elle revient à la femelle aidée du mâle pour l'apport de matériaux. Ce nid est typique des pouillots, nid en boule avec accès latéral, bien caché au sol dans une touffe herbacée ou arbustive. Il est fait de tiges sèches de plantes herbacées, de feuilles, de mousse, et la coupe est garnie de crin végétal, de poils et de plumes. La ponte compte 4 à 8 œufs blanc crème sobrement tachés de chamois surtout au gros bout. L'incubation par la femelle dure 12 à 14 jours et le séjour au nid des jeunes une 15e de jours. Les parents poursuivent leurs soins hors du nid pendant encore une 15e de jours. La reproduction demande donc un investissement d'environ 2 mois. Les mâles sont fréquemment polygames.

Habitat

En climat tempéré, il recherche les broussailles arbustives des clairières et régénérations forestières, les landes, les pentes broussailleuses sèches ou au contraire les boisements frais, la saulaie, l'aulnaie-frênaie, les peupleraies claires. Les grands jardins et vergers mal entretenus, les haies, les remblais de chemin de fer, les anciennes carrières, etc. lui conviennent aussi. La nature du sol importe peu, c'est l'aspect de la végétation qui compte. Dans le nord, il habite les facies à feuilles caduques et mixtes dans lesquels prédominent les bouleaux, les formations mixtes à bouleaux, saules et pins de la toundra arctique, des marais et tourbières. 

Alouette des champs  

L’Alouette des champs (Alauda arvensis) est une espèce d'oiseaux. Comme toutes les alouettes, elle appartient à la famille des Alaudidae.

Description

Alauda arvensis a une envergure de 35cm pour un poids de 30à 50g. Pas de dimorphisme sexuel si ce n’est la taille supérieure du mâle qui peut atteindre 19cm.

Le plumage de l’alouette des champs est peu voyant, brun strié de brun-noirâtre dans la partie supérieure avec une calotte un peu plus foncée et une gorge jaune, finement striée de brun foncé. La crête sur le sommet de la calotte se hérisse à certains moments.Les yeux brun foncé sont rehaussés d’un sourcil blanc-jaune, le bec est plutôt court et couleur corne. La partie inférieure du corps est crème sauf la poitrine chamois clair striée de brun-noir, la queue allongée et presque noire a les rectrices externes tachetées de blanc. Les ailes ont le liséré plus clair, pattes et orteils sont marron clair, le doigt arrière est plus long que les autres.

Habitat

Le mâle chante au-dessus ou sur son territoire, à environ 50 à 60 mètres du nid. Le chant est utilisé pour défendre le territoire et pour renforcer les liens entre les partenaires. Les couples sont monogames et restent ensemble pendant toute la saison de reproduction, mais s’ils survivent à l’hiver, ils pourront encore être ensemble l’année suivante. Les partenaires coopèrent pour élever les jeunes et leur procurer de la nourriture, à l’aide d’une parfaite connaissance de leur territoire. Les couples se forment en février, abandonnant les grands groupes hivernaux pour établir leur territoire,

Reproduction

Deux voire trois couvées par an. Vol et parade nuptiale précèdent l’accouplement: le mâle monte et descend en spirale en chantant puis se laisse tomber sur le sol comme une pierre. Là, il parade autour de la femelle, crête dressée, ailes abaissées et queue déployée en éventail jusqu’à ce qu’elle accepte la fécondation. Le nid caché dans un trou sous l’herbe est fait à base d’herbes et de végétaux et tapissé de plumes, crins, poils, etc. La femelle y pond de deux à cinq œufs à la coquille gris jaune finement tachetée, elle les couve pendant onze jours.

Les deux parents participent à l’élevage des petits qui quittent le nid dix jours après l’éclosion et s’envolent définitivement à l’âge de trois ou quatre semaines pour mener une vie autonome. Les couvées sont souvent victimes des rapaces, serpents et autres prédateurs.

Alimentation

L’alouette des champs se nourrit d’insectes et de larves, vers de terre, et graines et semences diverses. 

chaque alouette doit manger environ 8 g/jour (soit 4200–5600 graines) pour répondre à leurs besoins quotidiens. (6,7 g/jour mesurés chez des alouettes captives qui dépensent moins d'énergie). Ceci confirme la dépendance de cette espèce aux champs riches en messicoles (non traités par des herbicides) et aux habitats riches en herbes sauvages, qui sont en forte régression dans les lieux d'hivernage de l'alouette depuis la révolution verte de l'Ouest de la France.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .