Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Dans l'ordre des Ansériformes, La famille des Anatidés regroupe les Cygnes, oies, canards et compte 146 espèces dans le monde. Tous les anatidés sont des oiseaux aquatiques pourvus de pieds palmés aux trois doigts antérieurs et la majorité nagent bien ; certains passent même presque toute leur vie sur l'eau.

Bernache cravant

Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant
Bernache cravant

Description

Facilement identifiable, la Bernache cravant ressemble à une petite oie à dominante sombre. En effet, la tête, le cou, la poitrine, la queue, le bec et les pattes sont noirs tandis que le dessus du corps est gris brun avec des bordures claires. Le dessous du corps et les ailes sont gris brunâtre. Les sus et les sous-caudales sont blanches. Les iris sont brun foncé.

L'adulte se distingue du jeune par la tache blanche qu'il arbore de chaque côté du cou, formant une cravate d'où est tiré le nom spécifique français.

Cet oiseau mesure entre 51 et 66 cm de longueur pour une envergure de 105 à 117 cm et une masse de 1,2 à 1,7 kg

Biologie

La reproduction a lieu au mois de juin. La bernache cravant niche en petites colonies, souvent sur des îles. Le départ en migration a lieu dès la fin du mois de septembre. 

C'est une espèce avant tout marine que l'on rencontre rarement en eaux douces. Sur les lieux d'hivernage, la bernache cravant est un herbivore strict. Cette dépendance fut à l’origine de sa raréfaction dans le second tiers du xxesiècle, à la suite de la forte diminution des surfaces d’herbiers dans les années 1930. Mais avec l’augmentation des effectifs des bernaches dans les années 1970, on a observé des modifications de leur comportement alimentaire. Ainsi au cours de l’hiver et selon les secteurs occupés, les bernaches vont consommer préférentiellement Zostera sp. avant de se reporter sur une ressource alternative comme des Ulvaceae ou encore sur les herbus ou prés-salés. Depuis quelques dizaines d’années, les bernaches ont élargi la gamme de leurs ressources alimentaires en stationnant de façon plus prononcée sur des prairies pâturées ou encore des céréales d’hiver. Ceci pourrait expliquer qu'alors que de nombreuses autres espèces d'oiseaux marins ou des zones humides régressent.

Habitat

Elle apprécie particulièrement les zones humides et salées. Elle fréquente principalement des vasières dans des abris naturels, le plus souvent en bandes qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus, fouillant l'estran à marée basse pour se gaver d'ulves (algue verte communément appelée "laitue de mer") et se regroupant en reposoir de haute mer sur l'eau à marée haute.

La bernache cravant à ventre sombre  peut être observée en hivernage de novembre à mars tout le long de la côte atlantique française, notamment dans le Finistère: l'anse de Penfoulic au Cap-Coz à Fouesnant, l'anse de Goulven; sur les Côtes-d'Armor: à Saint-Jacut-de-la-Mer, à l'embouchure du Trieux mais aussi à Kerpalud, à côté du port de Paimpol, ou en Baie de Saint-Brieuc; et également en colonies très importantes tout autour de l'Île de Ré en Charente-Maritime et sur le Bassin d'Arcachon

Oie Bec court

oies bec court
oies bec court
oies bec court
oies bec court
oies bec court
oies bec court
oies bec court
oies bec court

Description

L'Oie à bec court est une oie "grise" . Comme elle, elle a une tête plutôt arrondie d'un brun assez sombre et un bec assez court et haut à la base. La distinction est facile à distance raisonnable. Il faut regarder la couleur de l'anneau coloré du bec, noir par ailleurs. Il est rose chez elle tandis qu'il est orange chez l'Oie de la toundra. Une tête qui dépasse d'un groupe ou d'un ressaut de terrain suffit donc en principe à une identification. Quand on peut voir les pattes, c'est mieux, elles sont roses elles aussi, orange chez l'autre. Elle mesure entre 60 et 76cm de longueur,137 à 161 cm d'envergure et un poids de 1,8 à 3,4 kg. Le plumage est gris, plus foncé sur la tête. On la distingue de l'oie des moissons par sa taille inférieure, ses pattes roses et son bec rose et noir.

Biologie

L'oie à bec court est une espèce très sociable qui niche en colonies. La reproduction débute dès le mois de mai, les oiseaux partent en migration entre août et septembre. En hiver, ils se rassemblent en grands groupes souvent bruyants mais ne se mêlent pas aux autres espèces d'oies. C'est une espèce aquatique qui nage fréquemment.Leur domaine hivernal est autour de la Mer du Nord. Il n'est pas rare que des individus, généralement isolés, prennent leur indépendance et se retrouvent dans des endroits inhabituels pour l'espèce. C'est ainsi que des Oies à bec court ont déjà été observées à plusieurs reprises sur l'Île d'Ouessant. D'autres apparaissent le long du littoral atlantique français ou même dans l'intérieur et assez loin de la côte comme sur les grands plans d'eau du Grand Est. Certains ont pu être entrainés par d'autres oies, Oie des moissons par exemple.

Habitat

Elle niche dans la toundra au Groenland, en Islande et sur l'archipel de Svalbard. En hiver, elle fréquente les champs cultivés surtout en Grande-Bretagne, au Danemark et aux Pays-Bas. La quasi-totalité de la population de Svalbard hiberne dans les polders de la côte belge, surtout entre le Zwin, Ostende et Damme.

Alimentation

Herbe, grain perdu, carottes et pommes de terre, feuilles de betteraves.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .