144 familles, 1353 genres.
Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,
Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est une espèce de passereaux d'Eurasie appartenant à la famille des Fringillidae.
Le Bouvreuil pivoine mesure 14,5 à 16cm de longueur pour une envergure de 28cm et une masse de 21 à 38g.
Le plumage de son dos est gris, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le croupion est blanc. Le mâle se distingue par ses joues, sa poitrine et son ventre rouge rosé. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige.
Le plumage du jeune est similaire à celui de la femelle, à l'exception de la tête qui est dépourvue de calotte noire. Il acquiert ensuite un aspect proche de celui de la femelle mais avec une calotte brune.
Le Bouvreuil pivoine se nourrit presque exclusivement de graines et de bourgeons. Il trouve principalement sa subsistance sur les arbres, dont il pioche les semences, notamment les bouleaux, charmes, aulnes, lilas communs, érables et frênes. Il se nourrit aussi des graines des résineux, dont il parvient aisément à décortiquer les cônes, et des herbes folles
Le Bouvreuil pivoine fréquente surtout les milieux boisés, avec une prédilection pour les bois d'arbres à feuilles caduques, les fourrés et les bosquets1. Il visite aussi régulièrement les parcs, jardins, haies et buissons et les vergers où il abonde en hiver et au printemps, attiré par les bourgeons des arbres fruitiers qu’il cisaille avec appétit
Avant la construction du nid, le mâle se livre à une parade de type «offrande de brindille». Ainsi il saisit une brindille au sol puis s’envole l’offrir à sa femelle. Cette dernière en recueille une à son tour et les deux partenaires s’envolent «brindille au bec».
L’emplacement du nid se situe habituellement entre 0,50 et 1,50m dans un jeune conifère, un genévrier, un buisson feuillu mais aussi dans les massifs ornementaux
La femelle y dépose ensuite 4 à 6 œufs bleu clair faiblement tachetés et vermiculés de brun-noir sur la couronne du gros pole. Elle couve seule pendant 12 à 14 jours, ne s’absentant que pour aller en quête de nourriture. L’élevage et le nourrissage des oisillons est assuré par les deux parents sur une durée de 14 à 16 jours au nid, puis 15 à 20 jours encore après que les jeunes ont pris leur envol. Après cela la famille reste tout de même unie jusqu’à l’automne. À la fin juin ou au début de juillet, le couple élève une seconde couvée, parfois suivie d’une troisième.
Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) est une petite espèce de passereaux appartenant à la famille des Emberizidae, migrateur partiel (certains individus restent sédentaires en hiver, dont en zone nordique). C'est une espèce en déclin.
Cet oiseau mesure environ 16 ou 17cm pour une envergure de 26 à 27cm et une masse moyenne comprise entre 26 et 29g (valeurs extrêmes de 20 et 35g). Les autres mensurations sont: 79 à 97mm pour l'aile pliée du mâle et 75 à 89mm pour celle de la femelle, 60 à 75mm pour la queue, 16 à 21mm pour le tarse et 10 à 14mm pour le bec..
Le mâle, la femelle et le jeune arborent un croupion et les sus-caudales brun roux.
Le Bruant jaune peuple les milieux ouverts comportant des buissons et des haies, les landes et les pentes montagneuses riches en insectes et habitats variés. Hors de la période de reproduction, il fréquente essentiellement les terres agricoles.
Le Bruant jaune est un nicheur tardif. En effet, la femelle ne construit son nid qu'en avril ou au début de mai au moment des premières émergences d'insectes et il peut se reproduire jusqu'en aout.
Pour son nid, la femelle collecte des matériaux dans les environs du site qu'elle a choisi. Elle pond 3 ou 4 œufs, dont la taille est variable (avec comme valeurs extrêmes: 18,0-25,9mm × 14,3-17,8mm12). Elle les couve seule durant 11 à 14 jours. Il faudra attendre autant de temps après l'éclosion pour que les jeunes quittent le nid (9 à 14 jours), toujours nourris par les parents pendant une dizaine de jours. Si la femelle entreprend une seconde couvée, c'est le mâle seul qui assure ce nourrissage après l'envol.
Le succès de reproduction peut être compromis par printemps anormalement froid (qui retarde l'apparition des invertébrés-proies), mais aussi par l'utilisation d'insecticides dans l'environnement de l'oiseau.
Il varie selon l'année et l'âge de l'oiseau. Les graines d'herbacées (céréales notamment) constituent une bonne part de l'alimentation du Bruant jaune adulte; il les glane à même le sol quand elles sont tombées d'épis murs, le long des chemins, dans et sur les chaumes, sur les bords de champs (probablement parce que les marges des champs sont généralement plus riches en invertébrés) et parfois dans les champs fraîchement ensemencés. Les petites graines de nombreuses plantes sauvages lui fournissent aussi une provende abondante.
Ponctuellement, il mange aussi des baies et de jeunes pousses vertes.
Au printemps, les couples recherchent activement des insectes adultes certaines larves (coléoptères, chenilles, sauterelles, etc.), de petits arthropodes (araignées et myriapodes), et même de petites limaces et des vers de terre.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr