Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K

Ordre des Passériformes

144 familles, 1353 genres.

Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,

Hirondelle rustique

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereaux, migratrice, vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. 

Description

L'Hirondelle rustique mâle adulte, appartenant à la sous-espèce H. r. rustica, mesure 17 à 19cm de long, dont 2 à 7cm pour les longues plumes de la queue. Elle a une envergure de 32 à 34,5cm, pour un poids de 16 à 22grammes. La silhouette fine et élancée de cette hirondelle la rend aisément reconnaissable.

Alimentation

L'Hirondelle rustique a un comportement similaire à celui des autres insectivores aériens, comme notamment les autres hirondelles et les apodidés (martinets). Elle se nourrit généralement à 7 ou 8mètres au-dessus du sol ou d'une eau peu profonde, suivant souvent les animaux, les hommes ou les machines agricoles pour attraper des insectes perturbés. Il lui arrive également d'attraper des proies juste à la surface de l'eau, sur des murs ou sur des plantes. Dans les zones de reproduction, les grosses mouches représentent 70% de son régime alimentaire, dans lequel les pucerons et les papillons de jour et de nuit tiennent également une place importante

Habitat

L'Hirondelle rustique préfère les zones ouvertes à végétation basse, comme les prairies, les bocages, les marais, les parcs et les jardins, notamment lorsqu'il y a une source d'eau à proximité, car elle s'abreuve en vol. Cette hirondelle évite les zones boisées,

Reproduction

Mâles et femelles défendent leur nid, mais le mâle se montre particulièrement agressif et territorial6. Une fois un couple formé, il reste uni pour la vie, mais les copulations extraconjugales sont fréquentes. Les mâles surveillent néanmoins leur femelle pour éviter cela23. Ils peuvent employer des cris d'alarme pour empêcher la copulation de leur femelle avec un autre mâle.

L'Hirondelle rustique niche généralement dans des bâtiments accessibles comme les granges, les étables, ou sous les ponts. Le nid en forme de demi-coupe, qui a un diamètre de 22cm pour 11cm de profondeur, est adossé à une solive ou à un quelconque autre élément vertical. 

La femelle pond entre deux et sept, mais généralement quatre ou cinq, œufs blancs à petits points roux et gris. Les œufs mesurent entre 20 et 14mm, pour un poids de 1,9g, dont 5% de coquille. L'incubation dure entre 14 et 19jours, Après l'éclosion, il faut encore 18 à 23jours pour que les oisillons quittent le nid. Pendant ce temps, ils sont nourris par leurs parents qui leur apportent régulièrement des insectes, qu'ils agglutinent dans leur bec



Gobemouche gris

Le Gobemouche gris (Muscicapa striata) est une petite espèce d'oiseaux appartenant à la famille des muscicapidés.

bouton section oiseaux

Description

Le gobemouche gris est un petit passereau mesurant entre 13,5et 14,5cm et pesant entre 11et 22g. Il est gris-brun sur le dessus, avec un front plus clair. Il possède des stries brun sombre sur le dessus de la tête, du front à la nuque. Ses parties inférieures sont blanchâtres, avec du gris sur la poitrine, les flancs et les cuisses. Il est également strié de gris-brun sur sa gorge et sa poitrine. Son bec pointu est brun-noir, avec une base de la mâchoire inférieure légèrement rosée. Ses pattes sont brun-noir et son iris brun-olive sombre, avec l'œil légèrement cerclé de blanc. Sa queue est plutôt longue, légèrement fourchue et plus claire sur les bords1,2. Les deux sexes sont identiques.

Alimentation

Le gobemouche gris se nourrit d’insectes volants, principalement des diptères et des ⁣⁣hyménoptères⁣⁣, mais aussi des lépidoptères, coléoptères et une large variété d'autres invertébrés (y compris non-volants). Il possède une technique de chasse bien particulière: il chasse les insectes en vol depuis un perchoir dominant son territoire. Il peut parfois attraper ses proies au sol ou sur l'écorce ou les feuilles des arbres. Il est capable de retirer les dards des abeilles et des guêpes en les frottant et les frappant contre son perchoir.

Il peut également se nourrir de petits fruits et de baies, comme celles du sureau, des ronces ou de bourdaine par exemple.

Reproduction

La période de reproduction a lieu de mi-mai à mi-août en Europe. Le gobemouche gris est généralement monogame, bien que des cas de bigamie aient été observés. Il est territorial et solitaire durant la reproduction.

Son nid est un bol de fines brindilles, de racines, de feuilles mortes, d'écorce ou d'herbes sèches, doublé de poils et de plumes. Il est situé dans un arbre, occasionnellement dans une anfractuosité murale et est situé à une hauteur très variable (entre 1 et 15m, mais généralement bas). Le nid est peu élaboré, rapidement construit en 2 à 6 jours. Les deux sexes participent à sa construction1. L’ouverture de la cavité doit être assez large, ce qui explique que les nichées de gobe-mouches sont souvent détruites par les corvidés, les rongeurs et les pics. Ils effectuent habituellement deux nichées.

La couvée comporte entre 2et 7œufs allant du beige au gris-verdâtre, tachetés de brun-rouge et de gris violacé. Ils sont pondus au rythme d'un par jour. Seule la femelle couve, pour une durée entre 10 et 17jours. Les jeunes sont nourris par les deux parents; ils sont capables de quitter le nid entre 12 et 17 jours après l'éclosion.

Habitat et répartition

Le gobemouche gris peut vivre dans pratiquement n'importe quelle zone boisée où les arbres sont bien espacés, et où il peut facilement trouver un perchoir. Il préfère les grands arbres suffisamment matures et peut vivre aussi bien dans des feuillus que des conifères. On le trouve fréquemment dans des clairières, à la lisière des forêts

Comportement

L’alimentation des gobemouches en fait des oiseaux nécessairement migrateurs. Grands migrateurs nocturnes, ils entament leur migration à partir d’août jusqu’à mi-octobre pour rejoindre leurs quartiers d’hiver en Afrique subsaharienne. Ils repartent de leur zone d'hivernage à partir de la fin février, revenant dans leur aire de reproduction aux alentours de mai.

Il n'effectue pas sa migration d'une traite, mais progresse plus graduellement. Les sécheresses des dernières décennies au Sahel et la désertification grandissante provoquent une mortalité très élevée des oiseaux lors des migrations

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .