Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Ordre des Passériformes

144 familles, 1353 genres.

Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,

Fauvette grisette

La Fauvette grisette (Sylvia communis) est une espèce de passereaux de la famille des Sylviidae.

Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette
Fauvette grisette

Description

Les deux sexes ont le dessus marron et le dessous grisâtre. Les rémiges secondaires sont bordées de marron. Le mâle a la tête grise et la gorge blanche. La femelle n'a pas de gris sur la tête et a une gorge plus terne.

Alimentation

Le régime de la grisette est essentiellement insectivore en période reproduction. Les insectes y sont majoritaires, en particulier les coléoptères, hémiptères et hyménoptères, mais le spectre est très large et s'étend à d'autres invertébrés comme les araignées et même de petits mollusques.

Les jeunes sont nourris en moyenne de proies moins chitineuses, donc moins coriaces, comme les chenilles de lépidoptères ou les araignées. 

Dès l'été, le régime devient également frugivore et il le restera durant les migrations et le séjour en Afrique. Ce sont les petits fruits qui sont appréciés comme les " mûres " des Rubus, ceux des sureaux, des nerpruns, des cornouillers, etc. Les figues les intéressent également au passage

Reproduction

La Fauvette grisette est monogame et territoriale. Le mâle, arrivé en premier, choisit le territoire et cherche à y attirer une femelle par le chant, ce qui ne tarde pas car l'espèce est commune.

La femelle entreprend rapidement la construction du nid très bas dans la végétation à partir d'une des ébauches du mâle ou non. Ce dernier apporte les matériaux de construction, tous à l'état sec, brindilles d'herbacées, feuilles de graminées et d'autres plantes, le tout assez grossièrement accumulé et mal fixé au support, mais la coupe est soignée, tapissée de fins éléments végétaux, de radicelles et de poils. La femelle pond en moyenne 5 œufs blancs nuancés de vert et vaguement tachés de brun olive. Le couple se partage l'incubation d'une 12e de jours et l'élevage au nid pendant un temps équivalent. Les jeunes ne s'émanciperont que 15 à 20 jours plus tard. Dans le sud de l'aire, une seconde ponte est possible.

Habitat

Cette espèce occupe des milieux ouverts très variés, toujours bien exposés. Ce sont principalement des zones incultes ou enfrichées qui possèdent des buissons bas dispersés et des arbustes dans un contexte herbacé.

Le duo " roncier + massif d'orties " est très souvent gagnant chez nous. Ces endroits favorables sont souvent linéaires le long de la voirie à la campagne, des voies ferrées, des cours d'eau et autres milieux en eau (marais, étangs), autour des cultures, surtout celles qui ont une certaine hauteur comme les céréales, le colza, la luzerne. Les anciennes carrières ou ballastières, les friches industrielles lui conviennent également. Enfin, certains espaces ouverts comme les pâturages avec buissons, genévriers par exemple, et les steppes sont également habités.

Plectrophane des neiges 

Le Bruant des neiges (Plectrophenax nivalis), pour lequel le nom normalisé de «Plectrophane des neiges» a été proposé, est une espèce de passereaux appartenant à la famille des Calcariidae.

Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges
Plectrophane des neiges

Description

Le plectrophane des neiges est un calcariidé d'apparence robuste mesurant de 15 à 18 centimètres de long avec une envergure de 32 à 38cm. Il pèse entre 26 et 50grammes. Le mâle en saison de reproduction est tout blanc avec le dos noir. La femelle ressemble au mâle, mais avec le dos d’un gris noirâtre. En hiver, les deux sexes ont les parties supérieures tachetées de brun-roux, de blanc et de noir tandis que les parties inférieures sont brunes et blanches. Les mâles ont le plumage plus blanc que les femelle. Le bec est jaune avec l'extrémité noire sauf chez les mâles qui présentent un bec tout noir en été.

Contrairement aux autres passereaux, le plectrophane des neiges possède des plumes sur les tarses. À part le grand corbeau, aucun autre passereau ne passe l’hiver plus au nord que le Bruant des neiges.

Répartition

C’est un spécialiste de l’Arctique, avec une répartition circumpolaire à travers l’hémisphère nord pendant la saison de reproduction. Il existe de petites populations au sommet de quelques cimes montagneuses au sud des régions arctiques, dont les Cairngorms en Écosse centrale et les montagnes Saint Elias à la portion sud de la frontière Alaska-Yukon. En Europe, cet oiseau apparaît en Grande-Bretagne, en France et en Belgique en automne, souvent en groupes dans des zones de landes ou de friches peu arborées, sur les dunes ou les plages.

Pendant la dernière période glaciaire, le Bruant des neiges était commun en Europe continentale.

Habitat

L’aire de nidification se retrouve dans la toundra et au sommet des montagnes. C’est une espèce migratoire qui hiverne dans les milieux ouverts des zones tempérées nordiques, par exemple les côtes sablonneuses, les steppes, les prés ou en basse montagne.

En hiver, le plectrophane des neiges est grégaire et forme des groupes mobiles.

Reproduction

Les œufs sont d’un bleu verdâtre avec des taches brunes et l’éclosion a lieu 12-13 jours après la ponte. Les jeunes sont prêts à voler environ 13 jours après l’éclosion. La femelle construit un nid dans une anfractuosité rocheuse, plus rarement dans un buisson bas. La saison de nidification a lieu d'avril à août et permet de 2 à 3 pontes avec 3 ou 4 jeunes par couvée. Seule la femelle tient le nid.


Alimentation

Doté d'un bec conique épais et court, le plectrophane des neiges est assez éclectique dans ses choix alimentaires: insectes, larves, petits invertébrés et graines. En hiver, il se concentre surtout sur les graines, dans les zones restées découvertes par d'éventuels enneigements. Cette espèce ne craint pas les humains, niche souvent près des bâtiments et se nourrit de grains mis à sa disposition. Au sol, il court plutôt que de sauter. Il se nourrit de graines, de mauvaises herbes qui dépassent la surface de la neige et, quand une volée s'abat dans un champ de graminées, les individus se dispersent, volettent d'une touffe à l'autre, sautillant parfois pour atteindre les plus hautes. À mesure que le groupe glane les graines, certains oiseaux survolent les autres et se posent devant eux par vagues successives. On peut aussi remarquer quand ils trouvent des mangeoires au sol et qu'ils sont en groupe, se détachent un petit nombre d'éclaireurs, pendant que le groupe plus loin attend pour aller se nourrir quelque temps après.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .