Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Oiseau de l’ordre des charadriiformes, groupe constitué de 350 espèces réparties en 19 familles, réunissant des types très diversifiés, allant d'échassiers (dits "limicoles") (chevaliers, pluviers, avocettes, etc.) et de palmipèdes de grande envergure (goélands, sternes, etc.) à des palmipèdes coloniaux peu aptes au vol soutenu (guillemots, macareux, etc.) ainsi que d'une grande variété d'autres types partageant principalement des caractéristiques d'ordre phylogénétique avec les types déjà énumérés.

Pluvier Doré

Le Pluvier doré (Pluvialis apricaria) est une espèce d'oiseaux limicoles de taille moyenne (28cm de longueur) appartenant à la famille des Charadriidae.

Description

Le Pluvier doré mesure 26 à 29cm de long, pour une envergure allant de 67 à 76cm et une masse comprise entre 135 et 239g (en moyenne 180g).

En plumage internuptial, les deux sexes sont semblables. Le dessus du corps est plus brun et tacheté de jaune, le front est pâle, les sourcils indistincts. Une zone blanchâtre entoure chaque œil. Les joues et les côtés du cou sont jaunâtres rayés de brun gris, la gorge est pâle, la poitrine brunâtre tachetée de brun gris. Le reste des parties inférieures est blanc et marqué de brun gris aux flancs.

Comportement

À l'exception de la période de reproduction, le courlis cendré est généralement très grégaire. Durant la saison de reproduction, le mâle effectue des parades aériennes en glissant avec les ailes ouvertes lui donnant une allure d’un rapace qui plane, surtout lorsque le bec est invisible. Monogame, les deux parents partagent les tâches liées à prise en charge des petits.

Reproduction

Le nid est construit dans un creux du sol, avec des brindilles, du foin et des feuilles.

La femelle pond généralement 4 œufs, quelquefois 3, piriformes, jaune roussâtre et tachetés de gris et de brun, dont la taille a pour valeurs extrêmes: 45,5 - 56,3mm × 33,2 - 38,3mm4. Elle les couve avec le mâle durant 27 jours, et le partenaire inoccupé surveille, faisant fuir les prédateurs en les attirant ailleurs.

Habitat

Les pluviers dorés aiment les terrains ouverts, à la végétation basse, à l'herbe rase. Ils fréquentent les terrains plats, puisqu'ils se déplacent en marchant. Ils affectionnent les paysages parsemés de marécages, les landes et les toundras.

En hiver, ils vivent également dans les prairies, dans les cultures de céréales et autres terrains cultivés.


Alimentation

Le Pluvier doré chasse ses proies à vue et à l'ouïe. Il consomme surtout des invertébrés mais également des végétaux.


Avocette élégante

L'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) est une espèce d'oiseaux de la famille des Recurvirostridae, la seule espèce du genre Recurvirostra vivant en Europe.

Description

Les adultes ont un plumage bigarré de noir et blanc, avec une capuche noire se prolongeant à l'arrière du cou.  L'espèce ne présente pas de variation saisonnière de plumage. La queue est blanche et les pattes bleutées. Le bec long est noir, fin et incurvé vers le haut`.

Le dimorphisme sexuel, difficilement perceptible sur le terrain, se fait principalement au niveau du bec, qui est plus long et moins arqué chez le mâle, tandis qu'il est plus court et plus nettement arqué chez la femelle.

En vol, la pointe des ailes et les épaules sont noires et les pattes dépassent de la queue.

Alimentation

L'Avocette élégante se nourrit principalement de petits invertébrés ,de petits crustacés, des mollusques bivalves, ainsi que de petits insectes (moucherons, coléoptères) mesurant entre 4 et 15 millimètres de longueur8,9. Les besoins alimentaires de l'espèce sont évalués à 150 grammes en moyenne par jour par individu.

Les larves de chironomes constituent une ressource majeure de nourriture lors de la période de reproduction, mais également lors de l'hivernage dans les marais salants.

Elle peut également se nourrir occasionnellement de petits poissons, ainsi que de graines et de petites racines.

Elle utilise son bec pour fouiller la surface du sédiment, dans lequel elle donne des coups de bec latéraux pour trouver ses proies, mais peut également les capturer à vue. Les adultes s'alimentent dans des couches d'eau d'une profondeur de 4 à 10 centimètres.

Comportement

Au repos, l'espèce se tient volontiers sur une seule patte comme beaucoup de limicoles. Elle peut également se poser sur ses tarses, et même se coucher à terre, en particulier lorsqu'il y a du vent. Lors des périodes de marée haute, des groupes de centaines, voire de milliers d'individus, peuvent se regrouper sur des îlots ou des berges. Elle peut aussi dormir en pleine eau, se laissant flotter. Les vols groupés sont courants. L'espèce est particulièrement grégaire, en dehors de la période de reproduction, en partie en raison du peu de sites d'alimentation disponibles localement.

Habitat

L'espèce fréquente les milieux côtiers. En hiver, elle se retrouve principalement en groupe dans des zones de substrats meubles, telles que les baies salées ou saumâtres, sur des bancs de sable, des estuaires, des lagunes, des deltas, ou des vasières intertidales, qui lui servent de zones de repos et d'alimentation. 

Lors des marées hautes, elle peut rester dans les zones en eau ou se regrouper sur des prés-salés ou des prés à Spartine maritime. Elle peut également se rencontrer dans des lacs peu profonds, des étangs ou des marais salants ou encore dans des zones inondables diverses. Elle se rencontre rarement sur les lacs intérieurs et les rivières et il lui arrive parfois de se nourrir sur des terres agricoles.

En période de reproduction, l'espèce fréquente différents milieux. Sur la région méditerranéenne, les zones sont les mêmes qu'en période internuptiale. Sur la façade océanique, elle fréquente des milieux humides, naturels ou non, présentant une végétation clairsemée avec des poches d'eau peu profonde constellées d'îlots de boue, de sable ou d'argile, ou encore de digues, tels que des marécages, des lagunes ou des estuaires. Lorsque l'espèce s'installe sur des îlots, ils sont préférentiellement allongés et de petite taille, environ 3 à 15 mètres de long sur 3 à 4 mètres de large, permettant aux individus d'avoir une vue permanente sur l'eau à proximité du nid36.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .