144 familles, 1353 genres.
Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,
Le Verdier d'Europe (Chloris chloris, anciennement Carduelis chloris) est une petite espèce de passereaux partiellement migrateur, très répandu, de la famille des fringillidés.
L'adulte mesure entre 14 et 15cm de longueur et pèse entre 25 et 35g. Il est trapu avec une grosse tête et un bec un peu épais de couleur corne. Les yeux sont marron foncé et les pattes brun gris clair.
Le mâle est vert jaune olivâtre avec des taches jaunes vives sur les ailes et sur sa queue fourchue au niveau des rectrices externes. Il a aussi des taches jaunes moins vives sur la tête, le ventre et les flancs.
La femelle est plus sombre et moins verte que le mâle, un peu plus grise et ses taches jaunes sont moins nettes que celles du mâle
Le juvénile, lui, est plus brun que l'adulte, il est rayé sur le ventre et sur le dos et ses ailes sont plus ternes
Les graines de mercuriale et d’orme ont sa préférence en été, celles de l’if, du charme et de l’aulne en automne et celles du rosier et du framboisier en hiver. En zone agricole, sont consommés le mouron blanc, le pissenlit, le séneçon commun, le salsifis des prés, la moutarde des champs et la renouée persicaire. Les deux dernières plantes lui fournissent l’essentiel de sa nourriture en hiver. Les plants de la grande bardane attirent souvent les verdiers en automne et en hiver, sur les terrains en friche ou en lisière de forêt. Parmi les plantes cultivées, les verdiers exploitent le tournesol, le chanvre, le lin, le houblon et les céréales.
Il installe souvent son nid dans la végétation touffue d’un conifère, s’il s’agit d’une première nichée car ces plantes lui fournissent un couvert végétal suffisamment dense en début de saison. Il existe deux pontes annuelles. La première est déposée fin-avril, la seconde en juin. La femelle construit son nid sur les branches à deux ou trois mètres du sol. La ponte se compose de quatre ou cinq œufs blanc verdâtre ou blanc rosé tachetés de brun et de brun rouge surtout sur le gros pôle.
Elle va couver toute seule pendant environ deux semaines. Pendant qu'elle couve ses œufs, le mâle la nourrit au nid.
Après l'éclosion, les oisillons sont élevés par les deux parents qui les nourrissent de graines déjà décortiquées et de chenilles ou d'araignées. Deux semaines après l'éclosion, les jeunes, encore incapables de voler, quittent le nid mais s'en éloignent peu. Ils restent sur des branches proches pendant quelques jours où les parents continuent de les nourrir.
Relativement grégaire, il peut constituer des bandes hivernales où il s’associe parfois au pinson du Nord, au bruant jaune et à d’autres granivores à proximité de l’homme. Lorsque l’enneigement est important, la grégarité s’intensifie et de grandes troupes peuvent concentrer leur activité dans les champs moissonnés pourvus de leur glanure, près des fermes et dans les stations de nourrissage où abonde une nourriture encore accessible. On entend alors souvent les cris de contact caractéristiques qui ponctuent leurs envols.
Le verdier qui est assez erratique forme souvent de petites bandes avec ses congénères. Il est typique à cause de son vol assez onduleux.
Il ne craint pas la présence de l'homme.
Lors du vol nuptial, le verdier papillonne autour de la femelle en décrivant des cercles avec de faibles battements d'ailes en chantant sans arrêt.
La Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla) est une espèce de passereaux de la famille des Sylviidae dont elle est l'espèce type.
Le mâle a une calotte noire d'où le nom de l'espèce, celle de la femelle ou du jeune étant rousse. Ses ailes ont une envergure de 20 à 23cm. L'oiseau a un poids moyen de 16 à 25g, pouvant atteindre 31g lors de la phase d'hyperphagie prémigratoire.
C'est un oiseau très discret que l'on repère surtout grâce à son chant.
Son aire de nidification s'étend depuis la bande littorale du Maghreb à toute l'Europe (hormis le nord de la Scandinavie), à la Turquie, au Caucase et à la Russie jusqu'en Sibérie occidentale.
La Fauvette à tête noire fréquente des milieux assez variés: bois de feuillus, bosquets, haies, jardins et parcs, y compris en ville.
Le mâle entame la construction de plusieurs nids et la femelle choisit de terminer l'un d'entre eux. Le nid est typiquement de 5,5 cm de profondeur et 10 cm de diamètre. Il est principalement construit par la femelle. Le nid est souvent à moins d'un mètre du sol, mais peut être édifié jusqu'à 4,5 mètres. Les œufs, au nombre de quatre ou cinq, sont couvés alternativement par les deux adultes entre onze et quinze jours. Ils nourrissent les jeunes au nid durant une période de dix à quatorze jours, puis continuent de les alimenter lorsqu'ils l'ont quitté. La plupart du temps, les couples élèvent deux nichées.
La fauvette à tête noire se nourrit principalement d'insectes pendant la saison de reproduction. En juillet, le régime passe aux fruits. Ils aident les fauvettes à engraisser avant leur migration.
L'espèce est partiellement migratrice, les oiseaux du nord de l'aire de nidification migrant en Afrique tropicale alors que ceux qui sont plus proches de la mer Méditerranée sont soit sédentaires, soit migrateurs.
Certains oiseaux, principalement des mâles, hivernent en Europe centrale ou Europe de l'Ouest, se nourrissant de baies de sureau, de lierre grimpant, d'épine-vinette ou de troène.
Elle demeure désormais l'hiver en petit nombre dans l'ouest de la France (Haute-Normandie et Hauts-de-France), où elle partage avec mésanges et rouge-gorges la nourriture des mangeoires. Elle semble avoir modifié ses habitudes migratoires.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr