Les Falconidés sont une famille de rapaces diurnes de taille petite à moyenne. Falco vient du latin "falx" qui désigne la faux. Il fait référence aux ailes falciformes des faucons, longues, étroites et pointues. Les Falconiformes ont été séparés systématiquement des autres rapaces diurnes. On les trouve dans tous les habitats, mais ce sont en moyenne plutôt des prédateurs agiles de milieux ouverts où ils capturent leurs proies grâce à un ongle postérieur développé. Certains d'entre eux sont utilisés pour la chasse au vol, activité qui porte le nom de fauconnerie.
Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace de la famille des falconidés, présent dans les écozones paléarctique, afrotropicale et indomalaise, du semi-désert jusqu'aux régions subarctiques. Il fréquente les milieux ouverts et peu boisés, mais aussi les milieux urbains et surburbains, allant jusqu'à nicher en façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La taille est de 32 à 35cm du bout du bec jusqu'à l'extrémité de la queue. L'aile est longue de 25,6±0,8cm chez la femelle contre 24,6±0,6cm chez le mâle, pour une envergure de 57 à 79cm. La longueur de la queue est de 17,1±0,7cm chez la femelle contre 16,3±0,6cm chez le mâle. La masse est de 190 à 230g pour le mâle et de 220 à 280g pour la femelle, sachant que le poids varie au cours de l'année, particulièrement pendant la saison de reproduction. Comme souvent chez les faucons, l'espèce présente un dimorphisme sexuel inversé: le mâle est 20% plus petit que la femelle, mais cette différence de taille est rarement visible sur le terrain.
Le Faucon crécerelle est très adaptable et se nourrit pratiquement de tout ce qu'il peut tuer. Son régime alimentaire est donc variable selon les populations et même les individus, mais aussi selon la période de l'année. Dans le nord de l'Europe, le Faucon crécerelle est un spécialiste des micromammifères, tandis que dans le pourtour méditerranéen, c'est un prédateur généraliste qui se nourrit également de passereaux, d'insectes, de reptiles, d'amphibiens, de chauve-souris et de vers de terre.
Le Faucon crécerelle est sexuellement mature à un an, mais ne commence généralement à se reproduire que dans sa deuxième année
Les couples de Faucons crécerelles sont monogames. La polygynie est attestée par plusieurs études, mais ne dépasse pas 1 à 2% des couples. Le début des parades nuptiales varie suivant la région. Ces parades sont de plusieurs types: vol horizontal avec mouvement de roulis , attaques feintes de la femelle par le mâle, vol avec les ailes en arrière (en V) ou vol en vibrant des ailes. Pendant la période de parade, le mâle apporte à la femelle des proies tout en assurant la surveillance du territoire. Comme tous les membres du genre les Faucons crécerelles ne construisent pas leur nid , mais réutilisent le nid d'autres espèces, En règle générale, la femelle pond un jour sur deux. La ponte peut aller d'un à sept œufs, mais cela est très rares. L'incubation commence normalement après la ponte du troisième œuf. La femelle commence à développer bien avant la ponte une plaque incubatrice, c'est-à-dire une zone de peau dénuée de plumes qui facilite la transmission de chaleur .Les jeunes à l'éclosion sont nidicoles: ils sont aveugles et n'ouvrent les yeux que trois ou quatre jours plus tard. Ils pèsent 14 à 18g et sont couverts d'un duvet blanc et fin .Les jeunes commencent à quitter le nid à partir de 28 jours, parfois bien avant de savoir voler. Ils restent perchés dans les branches alentour ou sur une vire voisine .Environ vingt jours après avoir quitté le nid, les jeunes font leurs débuts en vol du Saint-Esprit. Leur période d'apprentissage dure tout l'automne
Le Faucon crécerelle est un oiseau des milieux ouverts: terres cultivées, landes, pâturages, garrigues, zones marécageuses, berges de rivières et lisières de forêts. Il fréquente également les espaces définis par l'homme: accotements de routes ou de chemins de fer, bords de canaux, clairières créées par les coupes de bois
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr