Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Oiseau de l’ordre des charadriiformes, groupe constitué de 350 espèces réparties en 19 familles, réunissant des types très diversifiés, allant d'échassiers (dits "limicoles") (chevaliers, pluviers, avocettes, etc.) et de palmipèdes de grande envergure (goélands, sternes, etc.) à des palmipèdes coloniaux peu aptes au vol soutenu (guillemots, macareux, etc.) ainsi que d'une grande variété d'autres types partageant principalement des caractéristiques d'ordre phylogénétique avec les types déjà énumérés.

Bécassine des marais 

La Bécassine des marais (Gallinago gallinago) est une espèce d'oiseaux de la famille des Scolopacidae. Il s'agit de l'une des trois espèces de bécassines vivant en France.

Description

Bécassine est un diminutif de bécasse dont le nom est tiré du mot latin «beccum» dérivé du gaulois (le nom correspondant à bec en latin classique étant «rostrum»).

Cet oiseau mesure 25 à 27cm de longueur pour une envergure de 37 à 45cm et une masse de 80 à 120g.

Sa longévité maximale est de 12 ans.

Comportement

Cet oiseau vit dans une grande partie des régions centrales et nordiques de l'Eurasie, notamment en Arménie où ces oiseaux résident de façon permanente autour du lac Arpi et l'hiver il migre vers des régions plus chaude en Europe de l'Ouest, en Afrique et en Asie.

Reproduction

Pendant ses parades nuptiales, le mâle fait des plongées spectaculaires. Les vols en zigzags du mâle, destinés à délimiter le territoire, produisent un son audible «v-v-v», dû à la vibration des rectrices. Le vol de parade, qui s'accompagne de bruissements vibrants provoqués par les rectrices externes, consiste à plonger en oblique.


L'Union internationale pour la conservation de la nature classe la bécassine des marais comme préoccupation mineure. En Wallonie et en France, l’espèce est classée en catégorie CR (en danger critique) dans la liste rouge des espèces menacées.

Le sort de cet oiseau prouve combien la disparition des zones humides affecte la biodiversité. Autrefois répandu en Europe, il connaît un déclin rapide depuis les années 1980. Le drainage des marécages, la construction de canaux, l'agriculture intensive ou l'urbanisation à proximité de son habitat sont des éléments contribuant à diminuer sa population.

Habitat

La Bécassine des marais est très liée à l'eau douce, qu'elle soit libre ou captive. En effet, elle ne peut se nourrir que dans les substrats humides gorgés d'eau que son long bec doit pouvoir pénétrer, et ceci à tous les stades de son cycle annuel.


Alimentation

La Bécassine des marais se nourrit en sondant le sol humide ou la vase de son long bec sensible. Elle aspire alors les "vers" sensu lato et invertébrés qui s'y trouvent.

Ce sont soit des invertébrés qui passent leur vie dans le substrat comme les oligochètes (vers de terre), soit les formes larvaires de taxons aériens à l'état adulte comme certains insectes (taons, éphémères, etc.). Le régime inclut aussi quelques petits crustacés et mollusques. Certaines boues d'épandage et/ou d'épuration riches en matière organique l'attirent particulièrement.


Lorem ipsum dolor sit

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam tincidunt lorem enim, eget fringilla turpis congue vitae. Phasellus aliquam nisi ut lorem vestibulum eleifend. Nulla ut arcu non nisi congue venenatis vitae ut ante. Nam iaculis sem nec ultrices dapibus. Phasellus eu ultrices turpis. Vivamus non mollis lacus, non ullamcorper nisl. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Phasellus sit amet scelerisque ipsum. Morbi nulla

Description

Alimentation

Reproduction

Habitat

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .