Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Oiseau de l’ordre des charadriiformes, groupe constitué de 350 espèces réparties en 19 familles, réunissant des types très diversifiés, allant d'échassiers (dits "limicoles") (chevaliers, pluviers, avocettes, etc.) et de palmipèdes de grande envergure (goélands, sternes, etc.) à des palmipèdes coloniaux peu aptes au vol soutenu (guillemots, macareux, etc.) ainsi que d'une grande variété d'autres types partageant principalement des caractéristiques d'ordre phylogénétique avec les types déjà énumérés.

Barge à queue noire

La Barge à queue noire, Limosa limosa, est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des scolopacidés (bécassins). C'est l'une des deux espèces de barges vivant en France. Comme de nombreux limicoles c'est une espèce à longue durée de vie (plus de 17 ans parfois pour des oiseaux bagués).

barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire
barge à queue noire

Description

Cet oiseau est caractérisé par un plumage brun beige, des ailes marquées d'une large barre alaire blanche et une queue de même couleur se terminant par une bande noire.

Dimorphisme sexuel: les deux sexes sont difficiles à distinguer, mais les femelles sont plutôt plus grandes et un peu plus lourdes que les mâles; la longueur de bec n'est pas un bon indicateur . Les barges à queue noire sont cependant dimorphes pour la quantité de points blancs sur le cou, les femelles étant également plus claire que les mâles, et ornées de moins de barres noires et moins de couleur orange sur la poitrine, avec plus de blanc sur la tête et moins de plumes de reproduction dans le dos. 

Comportement

Cette espèce effectue des migrations à grande distance, mais se montre très fidèle à ses sites de reproduction qu'elle cherchera à regagner chaque année. Le nid est fait dans des creux au sol dans la végétation dense (3-4 œufs /1 ponte /mai-juin).


Alimentation

La barge à queue noire est un prédateur d'invertébrés. Son alimentation varie beaucoup selon son âge et les milieux qu'elle occupe (des prairies aux vasières d'estuaires). Les mâles adultes qui au moment de la reproduction mangent principalement des vers de terre (connus pour bioaccumuler des métaux lourds et certains autres polluants du sol, ce qui peut affecter les chances de survie des individus qui les consomment). Les adultes en hiver consomment essentiellement le bivalve (88%) les 12% restants  surtout le ver marin de toutes tailles, du moment que le ver mesure plus de 2 cm, prélevés dans le sédiment quand la marée le découvre. Le régime alimentaire varie au cours de l'hiver en s'adaptant à la disponibilité des proies . 

Habitat

En période de nidification, la barge à queue noire s'installe dans les prés surtout humides. Lors des migrations et en hivernage, elle fréquente des milieux variés: marais, lagunes, estuaires et bassins de décantation.

En France, son premier site d'hivernage est la baie de l'Aiguillon en Charente-Maritime qui à lui seul rassemble de 30 à 50% des effectifs hivernant en France, ce qui peut représenter jusqu'à 5400 individus.




Pingouin Torda

Le Petit Pingouin, appelé également Pingouin torda est une espèce d’oiseau de la famille des alcidés. C'est le seul représentant du genre. Seul pingouin subsistant depuis la disparition du Grand Pingouin en 1844, il est présent en Manche, et de l’Atlantique Nord jusqu'en mer de Barents.

pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda
pingouin torda

Description

Les adultes sont noirs sur le dos et blancs sur le ventre, la poitrine est brun-noir. Le bec est de couleur noire, et porte une à plusieurs rayures transversales grises et une rayure transversale blanche; la commissure des lèvres est jaune. Une autre rayure blanche part de la base du bec et s’allonge longitudinalement jusqu'à l’œil, qui est de couleur noire. Une rayure blanche traverse aussi le bout des ailes. En hiver, leur tête devient blanche. Ils mesurent de 39 à 48 cm, pour un poids moyen de 700 g, et ont une envergure de 60 à 69 cm. Leur durée de vie moyenne est de 20 ans.

Alimentation

L’alimentation du petit pingouin est exclusivement halieutique. Ils pêchent sous l’eau des poissons comme le lançon, le hareng et le capelan, mais également des crustacés et parfois des vers marins.

Le plongeon s’effectue exclusivement depuis la surface de l’eau, et jamais en vol. D’une durée d’environ une minute, il emmène le petit pingouin jusqu’à des profondeurs de 5 à 7 m, allant parfois jusqu’à 15 m. Sous l’eau, il poursuit ses proies en se propulsant avec ses ailes.

Reproduction

Le nid se retrouve sur le bord de falaises ou dans des crevasses. Il est composé majoritairement de gravier ou de petits cailloux, pour favoriser le drainage; parfois, il y a ajout de végétation.

L’œuf unique, gris avec des taches sombres, est pondu entre la mi-mai et la fin juin à même la roche. Il est piriforme, comme celui du Guillemot de Troïl, afin d’éviter qu'il roule et tombe de la falaise.

La période de couvaison dure d’août à février. Les parents couvent à tour de rôle pendant 26 à 32 jours. Après l’éclosion, le petit est nourri par ses parents de poissons, mollusques et crustacés. l’oisillon gagne la mer vers l’âge de 8 semaines. Adultes, ils reviennent où ils sont nés pour trouver leur partenaire après avoir passé 2 ou 3 ans à courir les océans.

Locomotion

Les petits pingouins ne peuvent guère marcher sur leurs pattes, qui reposent sur leurs tarses et sont placées très en arrière du tronc, ce qui n'est guère adapté à la locomotion terrestre. Les adultes restent souvent tout au bord de leurs plongeoirs surplombant la mer, d’où ils se laissent tomber en voletant pour aller pêcher sous l’eau.

Courtes et arrondies, leurs ailes ont une conformation plus adaptées pour les essors vifs et le plus souvent brefs, sans vol glissé ni plané, car ils sont trop pesant pour leur surface de voilure. Ils parviennent cependant à parcourir de longues distances.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .