Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Oiseau de l’ordre des charadriiformes, groupe constitué de 350 espèces réparties en 19 familles, réunissant des types très diversifiés, allant d'échassiers (dits "limicoles") (chevaliers, pluviers, avocettes, etc.) et de palmipèdes de grande envergure (goélands, sternes, etc.) à des palmipèdes coloniaux peu aptes au vol soutenu (guillemots, macareux, etc.) ainsi que d'une grande variété d'autres types partageant principalement des caractéristiques d'ordre phylogénétique avec les types déjà énumérés.

Bécasseau variable

Le Bécasseau variable (Calidris alpina), également appelé bécasseau à dos roux, est une espèce de petits oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.

Description

Ce bécasseau mesure 16 à 22cm. Son bec noir de taille moyenne est légèrement arqué. Ses pattes sont noires également. La projection des rémiges primaires est courte, la pointe des ailes arrivant à l'extrémité de la queue.

En plumage nuptial, cette espèce se caractérise par la présence d'une tache ventrale noire.

Alimentation

En été, il se nourrit d'insectes divers dans les marécages et les landes, également d'araignées, de vers oligochètes. En migration et en hivernage, il capture une grande variété d'invertébrés, petits vers polychètes, petits mollusques, crustacés, à l'occasion petits poissons. Il affectionne les rochers herbeux tout autant que la vase meuble qu'il sonde rapidement à petits coups de bec. En terrain plus ferme, il repère d'abord ses proies qu'il capture avec davantage de précision.

Reproduction

La femelle pond 4 oeufs verts tachés de brun qu'elle dépose dans une cuvette grattée, habituellement bien dissimulée dans la végétation. L'incubation, qui dure 21 à 22 jours, est assurée par les deux partenaires. Les petits sont nidifuges et quittent rapidement le nid. Ils sont aptes à voler au bout de 19 à 21 jours.


Comportement

En dehors de la période de nidification, le Bécasseau variable possède un solide instinct grégaire.

A cette période de l'année, les bandes rassemblées en quête de nourriture peuvent être constituées par quelques centaines, voire quelques milliers d'individus. Au printemps, on assiste à la formation des couples et les mâles commencent à marquer leur territoire en effectuant des vols de parade. Le mâle monte d'abord rapidement puis vole en stationnaire ou en ondulant dans le vent. Cette manifestation est accompagnée du chant.



Pluvier argenté

Le Pluvier argenté (Pluvialis squatarola) est une espèce de limicoles migrateurs de taille moyenne appartenant à la famille des Charadriidae.

Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté
Pluvier argenté

Description

C'est le plus grand des pluviers. Sa corpulence, son bec plus fort, sa posture voûtée le distinguent des autres pluviers de taille inférieure. Cependant, la confusion est possible avec les Pluviers dorés. En dehors de la période nuptiale, seul le plumage noir des aisselles, visible uniquement en vol, permet d'établir une différentiation fiable.
Le mâle nuptial possède un étincelant dessus argenté qui contraste remarquablement avec les parties inférieures noires. Une large bande blanche traverse le front, borde la calotte et la nuque et descend le long de la poitrine. La face, le jabot, l'abdomen et les flancs sont noirs. Les tarses sont noirâtres. Les sexes sont semblables mais la femelle nuptiale est en général plus brune dessus, possède plus de blanc mêlé au noir du dessous et moins de noir à la face.
En plumage hivernal, le Pluvier argenté subit des transformations radicales : le dessous devient clair, brun-gris avec quelques rayures grisâtres. La face est blanchâtre avec un léger sourcil visible. Le dessus est assez sombre, moucheté de brun noirâtre, produisant presque un effet de contraste inverse à celui produit lors de la période nuptiale.

Alimentation

Pendant la période de reproduction, dans la toundra, le Pluvier argenté consomme surtout des insectes mais également, dans une moindre mesure, des herbes, des tiges et des graines.

En hiver, il capture des vers marins, des mollusques, des crustacés et occasionnellement des vers de terre et des insectes. Il se nourrit principalement sur les plages et les fonds sablonneux à marée basse. Les Pluviers argentés cherchent parfois leur nourriture pendant la nuit. Ils sont souvent seuls ou en petites bandes ne dépassant jamais les trente individus. Pendant les quartiers d'hiver, certains oiseaux défendent âprement leurs aires de nourrissage.

Reproduction

Les Pluviers argentés se reproduisent dans la toundra arctique. La période de nidification intervient assez tardivement au mois de mai et de juin.

Ils nichent en couples séparés et les nids sont séparés par une distance d'au moins 400 mètres. Ce sont des petites dépressions creusées au sol, renforcées de petites pierres et garnies de mousses et de lichens. La femelle y pond habituellement 4 œufs qui sont couvés alternativement par le couple pendant 26 à 27 jours. Le mâle prend une part plus active que la femelle qui peut éventuellement quitter la nichée avant que l'éclosion ne soit complète. Les poussins sont jaune-soufre et noir dessus, blanc dessous. Ils ont un collier et des joues blanches soulignées d'une rayure noire. Les pluviers argentés n'atteignent la maturité sexuelle qu'à l'âge de deux ou trois ans.

Habitat

On le trouve typiquement dans des paysages de collines arides en alternance avec des toundras caillouteuses, ou alors dans des toundras fournies en roseaux, en mousses et en lichens, à la fois dans des zones de relief et de vallées riveraines. En hiver, il fréquente les vasières battues par les marées et les plages. Pendant la migration, on peut l'observer sur les lacs intérieurs, les réservoirs et plus rarement dans les prairies.


Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .