144 familles, 1353 genres.
Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,
Le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) est une espèce de passereaux européens de la famille des embérizidés, et l'une des 44 espèces du genre Emberiza connus à ce jour.
C'est un passereau de 15 à 16cm de long, pesant 16 à 25g.
En plumage nuptial, le mâle a la tête et la gorge noires séparées par des moustaches blanches et entourées d'un collier blanc, le dessous blanc gris strié verticalement de brun foncé et le manteau sombre avec des stries verticales chamois. En automne, son plumage devient semblable à celui de la femelle, plus terne à dominance brun et gris.
Il recherche sa nourriture parmi les formations herbacées, entre les touffes de carex, dans les champs et les prés, sur les bords des lacs et des étangs. Souvent aussi, il grappille dans les feuillages, sur les tiges de roseaux et sur diverses graminées. Parfois même, il attrape des insectes au vol, au ras du sol ou de l’eau.
Au printemps, il est surtout granivore et durant l’été, il est plutôt insectivore (chenilles, papillons, diptères, coléoptères, libellules, nèpes) .
On a également trouvé des limaces et des crustacés de petite taille dans son estomac .
Il est sédentaire dans l'Europe de l'Ouest et dans le sud de l'Europe de l'Est. Ceux d'Europe du Nord et de l'est migrent vers l'Espagne en octobre-novembre.
Pendant la saison de reproduction on le trouve principalement dans les espaces humides. Mais avec les disparitions des roselières et des marais, il vient nicher dans les champs de céréales et de colza et les plantations de conifères.
Les bruants des roseaux peuvent se reproduire à partir d'un an. En période nuptiale, Le mâle chante d'un endroit dégagé. Son pépiement est un bref trille monotone, répété et perçant . Le nid est généralement situé près des étangs, des marais, des lacs ou dans des champs, caché dans une touffe d'herbe ou au milieu des buissons. Il est constitué de feuilles de phragmites et de laîches. Le fond est garni d'éléments végétaux fins, de poils et de crin. La femelle pond quatre ou cinq œufs gris brun ou brun fauve clair tachetés. L'incubation dure treize à quatorze jours et les oisillons, nidicoles, prennent leur essor après deux semaines, au plus tard. Ce bruant peut mener à bien une seconde couvée dans l'année.
La Grive mauvis (Turdus iliacus) est une espèce de passereaux de taille moyenne (la plus petite des grives) appartenant à la famille des Turdidae. En France, l'espèce n'est visible qu'en période de migration et d'hivernage. Elle se reproduit plus au nord. Sa migration est nocturne.
Un peu plus petite que la Grive musicienne (20 à 24cm de longueur pour une masse de 50 à 75 g), la Grive mauvis se reconnait principalement par son plumage brun-olive sur le dos, blanchâtre et taché de macules brun-olive sur le ventre. Les flancs peuvent apparaître roux et un fort sourcil blanc marque la tête. La base du bec jaune représente un autre critère d'identification
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel.
La Grive mauvis vit sur un territoire très large (estimée à environ 10 millions de kilomètres carrés) . Elle se reproduit dans les régions du nord de l'Europe et de l'Asie (et à l'ouest jusqu'en Islande au sud de l’Écosse et en Scandinavie).
Ces dernières années son aire de répartition semble s'être légèrement étendue, tant en Europe de l'Est (où elle se reproduit par exemple sur de nouveaux territoires en Ukraine), qu'au sud du Groenland (les environs de Qaqortoq au Groenland ont été colonisés en 1990-1991, probablement à la faveur du réchauffement climatique)
L'habitat de reproduction est souvent un paysage de forêt et toundra, plutôt constitué de conifères et de bouleaux, qui peut aussi correspondre à certains stades de la succession forestière
Cet oiseau est monogame, migrateur et atteint sa maturité sexuelle à un an.
Il nidifie de mai à mi-juillet, principalement dans les montagnes scandinaves et russes.
Les nids sont construits dans des arbustes ou au sol, par la mère.
Quatre à six œufs y sont déposés et soignés, mesurant généralement 2,6 x 1,9 centimètres pour un poids moyen de 4,6 grammes (dont 5% représentent la coquille d'œuf).
L'éclosion nécessite 12-13 jours puis les poussins quitteront le nid dès l'âge de 12-15 jours, les jeunes restent toutefois dépendants de leurs parents pour encore deux semaines
Cet oiseau est omnivore, avec une grande variété de vers de terre, d'adultes et larves de coléoptères, . Elle mange aussi des gastéropodes. Cette nourriture animale est surtout collectée au sol lorsque les baies disparaissent progressivement; sinon cette grive est plutôt végétarienne (à 80%) en automne-hiver avec alors des baies de sorbier, d'aubépine, de genévrier commun, de prunellier ,d’alisier blanc , de pommes domestiques ou sauvages , de grains de raisin et d'olives puis de Lierre en fin d'hiver . La plupart des oiseaux semblent distinguer les ultraviolets. Il a été montré en 1999 que cet oiseau est particulièrement sensible à la réflexion des ultraviolets solaires sur la cuticule bleu foncé à noire des myrtilles, mais uniquement chez l'adulte, ce qui laisse penser qu'un phénomène d'apprentissage permet à ces grives de peu à peu distinguer les myrtilles les plus mûres au moyen de leur réflectance UV1, c'est une particularité qui semble partagée avec d'autres vertébrés également disperseurs de graines.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr