144 familles, 1353 genres.
Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,
De taille moyenne parmi les corvidés (33–39 cm), cet oiseau présente un plumage noir avec la nuque et les côtés de la tête gris aux reflets bleus. Ses yeux ont la particularité d'avoir un iris blanc, particulièrement visible.
Si le mâle et la femelle sont semblables d’aspect, les femelles sont en moyenne plus petites que les mâles (même si les amplitudes des dimensions se chevauchent). Ainsi elles font entre 193 g et 250 g, tandis que les mâles peuvent faire entre 224 g et 257 g.
Comme la majorité des corvidés, le choucas est omnivore: graines, fruits, légumes, insectes, vers, escargots, grenouilles et même miettes des promeneurs sont recueillis au sol; mais il est aussi opportuniste et pille volontiers les nids. Cependant, les insectes représentent une part plus importante du régime du choucas que chez d’autres corvidés. Il est donc parfois considéré comme un bon auxiliaire de l'agriculture quand le nombre d’individus n’est pas trop important.
La maturité sexuelle est atteinte par les individus autour de 2 ans.
Les couples se forment au début du printemps et resteront ensemble toute leur vie. Les partenaires chercheront ensuite une cavité pour y construire un nid assez sommaire fait de branchettes, d'herbes, de bouts de laine, de crins, de plumes, etc. À partir de fin avril à mi-mars, la femelle pond quatre à six œufs. Ceux-ci sont très pâles, bleu ou bleu-vert, moucheté de tâches sombres. Ils sont plus petits que ceux des corneilles ou les corbeaux. La femelle couve les œufs seule, pendant 14 à 20 jours, tandis que le mâle la nourrit. Les petits sont ensuite élevés par les deux parents et quittent le nid au bout de 30 à 45 jours.
Le choucas a une longévité pouvant atteindre 19 ans.
Les mœurs du choucas ont été remarquablement étudiées et décrites par Konrad Lorenz, un des pères de l'éthologie. Récemment, il a été montré que ces oiseaux sont sensibles à la direction du regard d'un humain et aussi que certains individus ont mis au point des outils, comportements qui semblaient jusqu'alors limités aux grands singes. Lorenz a également montré qu’un choucas élevé par un humain rejoindra s’il le peut une troupe de choucas dès qu’il sera en état de voler; néanmoins, à sa maturité sexuelle, il adoptera un comportement de cour à l’égard d’êtres humains, et non de ses congénères.
D'autres travaux récents suggèrent qu'il existe une forte affinité entre les membres d'un couple, mais aussi au sein des familles et des colonies. Les choucas seraient ainsi pro-sociaux et capables de coopération.
La Corneille noire (Corvus corone) est une espèce de passereaux de la famille des Corvidae. Elle est présente dans deux aires distinctes: l'Europe de l'Ouest et du sud-ouest.
Oiseau entièrement noir. Elle se distingue du Grand Corbeau par sa taille plus petite et son bec plus effilé, du Corbeau freux par les plumes sétiformes qui recouvrent la base de son bec et du Corbeau à gros bec par son bec plus court et moins arqué.
La Corneille noire est omnivore et opportuniste. Elle vit en couples territoriaux stables et essentiellement sédentaires, mais peut aussi se trouver dans de grands rassemblements de corvidés. Elle est fréquemment considérée comme nuisible en raison des dommages qu'elle est réputée causer aux cultures et à la petite faune. Toutefois, sa longévité, son adaptabilité et ses capacités cognitives remarquables contribuent à expliquer la fascination qu'elle exerce sur l'homme et sa place dans de nombreuses cultures,
La Corneille noire est sexuellement mature dans le courant de sa troisième année civile .La période de nidification commence à la mi-mars en Europe de l'Ouest. La Corneille noire bâtit un gros nid de branchettes, isolé et éloigné des regards. Le nid est installé en hauteur: à 6 m du sol en moyenne en Norvège, à 15 m dans le nord de l'Allemagne. Il est construit le plus souvent dans un arbre. La ponte a lieu entre avril et juillet, plus rarement dès la fin mars63. Elle produit quatre à cinq œufs, parfois six, moins souvent sept ou trois. L'œuf de corneille noire est bleu verdâtre tacheté de vert olive et pèse en moyenne 19g pour des dimensions de 4×3cm. La ponte se fait à raison d'un œuf par jour. Les pontes de remplacement ne sont pas rares, en particulier quand la ponte initiale a été détruite par l'homme. Une femelle peut ainsi pondre jusqu'à 21 œufs au cours d'une même saison. L’incubation démarre soit dès le premier œuf, soit à l'avant-dernier. Elle dure typiquement 17 ou 18 jours, mais peut aller jusqu'à 21jours. Seule la femelle y prend part, le mâle ne portant pas de plaque incubatrice. Elle ne quitte le nid que pour se dégourdir et pour se nourrir. Pendant ce temps, le mâle surveille les environs et ravitaille la femelle.
Elle apprécie les graines, surtout les céréales (blé, avoine, orge, maïs) en germination ou glanées après la moisson. Selon la saison, elle recherche les baies et fruits, notamment les cerises, prunes, poires, pommes, raisins ou noix. Elle se nourrit également d'insectes (essentiellement des coléoptères), vers de terre et araignées, de petits mammifères, reptiles et batraciens. Elle pille les œufs et tue les poussins dans les nids d'autres passereaux, d'oiseaux d'eau, voire de rapaces. Elle tire parti des cadavres d'animaux, notamment tués par les voitures. Elle peut également s'en prendre à des oiseaux blessés ou malades, jusqu'à la taille d'une perdrix.
L'intelligence des corneilles est connue depuis l'Antiquité. Ainsi, le Grec Ésope montre dans l'une de ses fables une corneille assoiffée trouvant une cruche contenant un peu d'eau. Elle jette dans la cruche des cailloux pour faire monter le niveau d'eau et ainsi s'abreuver – à l'époque moderne, l'expérience a été reproduite avec succès avec le Corbeau freux.
De fait, la Corneille noire présente, comme les autres corvidés, des capacités cognitives particulièrement développées: les corvidés sont le genre d'oiseaux présentant la taille de cerveau la plus importante proportionnellement à leur taille, ce qui leur a attiré le sobriquet de «singes à plumes».
Sa mémoire lui permet de se remémorer ses caches de nourriture ou encore de reconnaître des êtres humains.
Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.
Contact: lbdeb@free.fr