Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Ordre des Passériformes

144 familles, 1353 genres.

Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,

Mésange bleue

La Mésange bleue est une espèce de passereaux de la famille des paridés. Cette mésange commune est facilement identifiable grâce à sa petite taille, sa forme un peu rondouillarde, ses fines pattes, son minuscule bec, et son plumage à dominante de bleu cobalt sur la calotte, les ailes et le dessus de la queue, jaune sur le poitrail et le ventre.

Description

La Mésange bleue adulte a une taille moyenne de 10 à 12cm pour un poids moyen de 11 g . Elle se caractérise par la couleur bleu cobalt de sa calotte, comme celle de ses ailes et le dessus de sa queue. Ses joues et son front sont blancs , un bandeau noir sur les yeux rejoint sa nuque bleu noir (sauf une tache blanc bleuâtre). Elle a un menton et le haut de la gorge noirs. son collier auriculaire noirâtre, tel une «écharpe», contourne toute la tête, de la nuque jusqu'au-dessous du bec. La poitrine et le ventre sont jaunes, ce dernier étant marqué d'une zone médiane blanche autour d'une tache bleuâtre . Le bec de 8–9 mm de longueur est noir et a une pointe brunâtre, les pattes ont une couleur bleu ardoisé foncé et sont munies de griffes grises. L'iris de l'œil est brun foncé.

Comportement

L'espèce est familière, sociable et grégaire. L'adulte toujours très actif est sédentaire: il reste généralement toute l'année dans son environnement et ne change pas d'endroit Selon les saisons, le comportement des mésanges bleues diffère: au printemps, on les rencontre par paires (couples) qui manifestent un comportement territorial et social caractéristique de la période de reproduction, le succès reproducteur étant plus conditionné par la qualité de leur territoire que par la qualité parentale.

Alimentation

En période de reproduction (printemps et été), la Mésange bleue a un régime alimentaire essentiellement insectivore .En dehors de la période de reproduction, son régime est majoritairement granivore 

Reproduction

la Mésange bleue niche de préférence dans un trou d’arbre de vieux feuillu, voire dans un trou de mur ou dans tout objet humain pourvu d'orifices étroits . Il lui suffit d'un trou de vingt-six millimètres de diamètre pour accéder à une cavité. La femelle pond environ deux à quatre jours après l'accouplement. La Mésange bleue réalise une couvée de 7 à 16 œufs par an (d'avril à mai), parfois une deuxième en juin-juillet .La couvaison qui dure de 12 à 14 jours, est assurée par la femelle seule. Le nourrissage impose aux parents jusqu'à quinze apports d'aliments par heure, chaque poussin recevant en moyenne cinquante becquées par jour pendant deux semaines

Mésange charbonnière

La Mésange charbonnière est une espèce de passereaux de la famille des paridés.

Cette mésange, la plus commune et la plus grande des mésanges eurasiatiques, est facilement identifiable grâce à sa calotte et à sa cravate noires et à son plumage où le jaune domine. Le dimorphisme sexuel est peu marqué.

Description

La Mésange charbonnière est la plus grande et la plus lourde des mésanges (12,5 à 15 cm de long pour une envergure de 23 à 26 cm et une masse de 12 à 22 g).

Elle se caractérise par sa calotte et sa gorge noires, ses joues blanches, son dos vert olive et une bande médiane noire (ou «cravate») tout le long de la poitrine et du ventre jaune. Cette bande est moins large et le jaune moins vif chez la femelle que chez le mâle. Elle a par ailleurs un bec noir, des pattes bleues grises et des yeux bruns. Au niveau de la queue, les rectrices sont brunes bordées de bleu gris

Reproduction

La Mésange charbonnière effectue le plus souvent deux couvées de 5 à 12 œufs par an, généralement entre janvier et septembre, la période exacte dépendant des régions .C'est le mâle qui attire la femelle vers le site de reproduction potentiel en y volant de manière répétée, en tapotant les bords de la cavité et en lui offrant de la nourriture. La ponte commence alors que le nid n'est pas encore achevé et la femelle pond chaque œuf à un jour d'intervalle du précédent. Les œufs sont couvés par la femelle entre 12 et 15 jours et l'éclosion se déroule sur une période de deux à quatre jours. Le mâle lui fournit une partie de son alimentation pendant la couvaison et jusqu'à l'envol des jeunes. Les petits restent au nid entre 16 et 22 jours après l'éclosion.

Habitat

La Mésange charbonnière est un oiseau grégaire: en dehors des périodes de nidification, elle vit en groupe avec d'autres congénères, bien qu'il lui arrive parfois d'intimider ses congénères en écartant les ailes pour s'approprier une source de nourriture. Elle participe en revanche moins aux rondes de passereaux que d'autres espèces. Elle dort seule, dans une petite cavité ou un nichoir, qui n'est pas toujours le même mais qui est toujours situé dans le même secteur. En été, elle dort régulièrement dans le feuillage des arbres et buissons. 

Alimentation

En période de reproduction (printemps et été), le régime alimentaire de la Mésange charbonnière est essentiellement insectivore3, ce qui explique la spécialisation de son bec court adapté à ce régime. Elle se nourrit particulièrement de petits invertébrés (blattes, sauterelles, criquets, demoiselles, etc), de petits fruits et de graines (notamment du hêtre et du noisetier). En dehors de cette période, le régime alimentaire est majoritairement granivore (graines, complétées de baies, de bourgeons) et un peu insectivore (œufs d'insectes, araignées). Par ailleurs, la Mésange charbonnière visite les mangeoires, où elle consomme notamment des graines de tournesol, des arachides. Elle ne se constitue pas de réserves de nourriture,

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .