Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Ordre des Passériformes

144 familles, 1353 genres.

Les passériformes présentent la plus large gamme d'espèces parmi les vertébrés: il y en a 6430 dans la classification de référence (version 6.3, 2016) du Congrès ornithologique international, soit à peu près le double du nombre d'espèces de l'ordre le plus vaste parmi les mammifères, les rongeurs. La classification est sujette à une révision permanente,

Moineau domestique

Le Moineau domestique (Passer domesticus) est une espèce de petits passereaux de la famille des Passeridae.

Description

C'est un petit oiseau assez trapu, mesurant environ 16cm de long pour un poids allant de 24 à 39,5 g. Il présente un dimorphisme sexuel. Les femelles et les jeunes oiseaux sont pâles, colorés de brun et de gris, tandis que les mâles ont le teint plus vif, avec des marques noires, blanches et brunes. 

Le Moineau domestique  mesure de 14 à 18cm, généralement 16centimètres, pour une envergure deux fois plus grande. les femelles étant en moyenne un peu plus petites que les mâles. Les mâles sont plus gros durant l'hiver et les femelles lors de la saison de reproduction.

Vol

Les moineaux domestiques volent rapidement et en ligne droite, relativement bas, généralement de leur lieu de nidification vers un arbre ou un buisson proche. Ils peuvent atteindre une vitesse de près de 60 kilomètres par heure. Les ailes se balancent de haut en bas environ 13 fois par seconde. Le vol à distance est légèrement ondulé, avec des phases de plané descendant pendant lesquelles les ailes sont légèrement repliées, mais le vol est alors moins ondulé que chez le Pinson des arbres. Lorsqu'ils se nourrissent, ils peuvent aussi rester brièvement en l'air comme les colibris.

Alimentation

Granivore, il se nourrit majoritairement de céréales et d'autres graines, mais se montre opportuniste, consommant divers invertébrés, les insectes en premier lieu, qui servent par ailleurs d'alimentation de base aux oisillons.

Reproduction

Le Moineau domestique préfère trouver abri dans un trou pour établir son nid,. Les nids sont souvent construits sous les avant-toits ou les chéneaux et divers emplacements creux des maisons. Les trous dans les falaises ou les berges et les cavités dans les arbres peuvent aussi être utilisées. Le moineau bâtit son nid en mars,  à partir de paille, de plumes, de brins de textile. Il peut lui arriver d'occuper des nids d'hirondelle, parfois en délogeant les habitants. La femelle pond de trois à huit œufs, ayant pour dimensions 19,1-25,4mm×13,0-16,9mm. Ils seront couvés par les deux parents pendant 14 à 17 jours.

Vingt jours après leur éclosion, les jeunes peuvent quitter le nid, ce qui permet aux parents de nicher une nouvelle fois. Un moineau peut vivre jusqu'à treize ans.

Troglodyte mignon

Le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) est une espèce de passereaux de la famille des Troglodytidae présente dans la quasi-totalité de l'Europe. Il est de très petite taille et d'une grande vivacité.

Description

Le Troglodyte mignon est un des plus petits passereaux du vieux continent. Il mesure moins de 10 cm de longueur et ne pèse que 8 g environ. La longueur de sa main est inférieure à 5 cm. Sa silhouette est très typique. Le corps rondelet porte une tête massive prolongée par un long bec fin et légèrement courbe. Une très courte queue (3,5 cm) est le plus souvent tenue relevée. Les ailes courtes et arrondies battent très rapidement. De fortes pattes roses, toutes proportions gardées, agrippent fermement le support. Mâle et femelle sont identiques d'aspect.

Reproduction

Le mâle troglodyte mignon est polygame. Il construit en moyenne entre six et douze gros nids de mousse à ouverture latérale, en forme sphérique, à faible hauteur, dans le creux d'un arbre ou le trou d'un mur.

À la saison des amours, la femelle va dans les territoires occupés par les mâles. Elle choisit, accompagnée par le mâle, le nid qui lui plaît le plus puis elle finit de l'aménager à sa guise.

Après l'accouplement, la femelle pond et couve seule cinq à sept œufs blancs tachetés de rouge. Le mâle vit alors dans un autre nid. L'incubation dure de quatorze à seize jours. Les deux parents nourrissent leurs petits.

Alimentation

Le Troglodyte mignon a un régime insectivore toute l'année. Il se nourrit surtout d'arthropodes, insectes divers et leurs larves, araignées,... Il s'attaque également à l'occasion à de mini-vertébrés tels que les alevins de poissons ou les tétards d'amphibiens.


Comportement

Le nom de genre Troglodytes vient du mode de nidification. Par exemple, le Troglodyte mignon construit un nid en boule avec un orifice latéral, très typique.

Comme le nid est souvent adossé à une paroi rocheuse ou à un mur, il évoque un habitat troglodytique. Cet oiseau est souvent appelé roitelet à la campagne, à tort évidemment car les roitelets sont des oiseaux bien différents. 

Nullement complexé par sa taille minuscule, le Troglodyte mignon est un oiseau pétulant et furtif, sans cesse en mouvement, qui aime donner de la voix. Et heureusement pour l'observateur car il apprécie les fouillis denses où, sans cela, il passerait facilement inaperçu. En effet, c'est un fouineur qui passe la majorité de son temps au sol ou très près du sol, à explorer la litière, les berges et les embâcles des cours d'eau, les tas de branchages, les stères de bois, pour y débusquer les arthropodes dont il se nourrit. Dans nos jardins, on peut le voir explorer les massifs denses, la base des murets, les tas de compost, tous les endroits un peu incultes où le sol est couvert d'éléments végétaux morts qui sont autant de cachettes à insectes. En climat tempéré, on peut l'observer toute l'année sur son territoire.



Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .