Dominik K

La  Bio Diversité En Bretagne 

http://lbdeb.free.fr (Section oiseaux)

Kristine T
Dominik K
bouton section oiseaux

Oiseau de l’ordre des charadriiformes, groupe constitué de 350 espèces réparties en 19 familles, réunissant des types très diversifiés, allant d'échassiers (dits "limicoles") (chevaliers, pluviers, avocettes, etc.) et de palmipèdes de grande envergure (goélands, sternes, etc.) à des palmipèdes coloniaux peu aptes au vol soutenu (guillemots, macareux, etc.) ainsi que d'une grande variété d'autres types partageant principalement des caractéristiques d'ordre phylogénétique avec les types déjà énumérés.

Bécasseau Sanderling

Le bécasseau sanderling  est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des Scolopacidae.

Les Scolopacidés constituent, avec les Charadriidés, un groupe d'oiseaux appelés limicoles, c'est à dire littéralement "oiseaux de rivages". Les Scolopacidés sont majoritairement des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord, mais seul le continent antarctique en est dépourvu. Ce sont des oiseaux de taille petite à moyenne, avec souvent, mais pas toujours, un long bec et de longues pattes. Le bec peut être droit, ou alors incurvé vers le haut ou vers le bas. 

Description

Le bécasseau sanderling mesure 20 à 21 cm de longueur.

En plumage nuptial, il présente un plumage plutôt roussâtre tandis qu'il est gris pâle en plumage internuptial. Son bec court assez épais est droit et noir, ses pattes sont également courtes et noires.

Comportement

Excepté en période de reproduction, le sanderling, livrée gris-perle et blanc, bec et pattes noires, est un oiseau côtier et grégaire. Il court avec légèreté sur les plages de sable comme un jouet mécanique. Il est rarement isolé de ses congénères, préférant garder le contact. À marée haute, les groupes se rassemblent, immobiles, sur des points hauts. Les migrateurs peuvent aussi survoler les terres en migration et faire des haltes brèves sur les eaux douces.

Habitat

L'espèce se reproduit dans le haut arctique sur la toundra aride et pierreuse dans des endroits bien drainés, des pentes ou des plaines alluviales avec une végétation éparse de saules, etc.

Le reste de l'année, il est maritime et fréquente les habitats à substrat meuble, surtout sableux, les baies, les estuaires, les plages... La proximité de récifs ne le gêne pas. Il apprécie beaucoup moins les vasières littorales. Occasionnellement, au passage, il peut faire halte en petit nombre au bord des eaux douces de l'intérieur.



Alimentation

En saison de reproduction, le sanderling se nourrit dans les parties humides de la toundra, le long des cours d'eau de toutes tailles et sur le bord de mer s'il n'est pas trop éloigné.

Les proies sont surtout des insectes, des coléoptères et d'autres invertébrés (petits crustacés et mollusques). Il lui arrive de se nourrir occasionnellement d'items végétaux, jeunes pousses, bourgeons, graines, algues et mousses. 

En inter-saison, il se nourrit en petites bandes sur le littoral à la limite de l'eau, trottinant et picorant dès que la vague se retire avant de remonter vivement lorsqu'elle revient. Vif et adroit, il capture de petits invertébrés (insectes et leurs larves, crustacés, petits mollusques, petits vers...) en surface et à faible profondeur.



La Sterne pierregarin

La Sterne pierregarin, aussi connue sous les noms d'Estorlet, de Goélette ou d'Hirondelle de mer, est une espèce d'oiseaux de la famille des laridés.

sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin
sterne garregarin

Description

Les sternes, parfois appelées hirondelles de mer, sont des oiseaux aux longues ailes et au vol gracieux. Leur tête est couverte d'une calotte noire tandis que le reste de leur plumage est blanc et cendré, comme les mouettes. La différence entre les espèces de sternes est assez subtile. Il faut regarder le bec, les pattes, la forme de la queue et l'allure. La Sterne pierregarin a le bec rouge terminé par une pointe noire. Ses pattes sont rouges. On veillera à ne pas confondre la Sterne pierregarin avec la Sterne arctique, plus rare, dont le bec est complètement rouge-sang et la queue plus longue et plus échancrée. 

Les critères de couleur du bec sont valables seulement lorsque les oiseaux sont en plumage nuptial.

Alimentation

Cet oiseau se nourrit de petits poissons (surtout éperlans et lançons en mer) et d'invertébrés aquatiques. Il capture des insectes à la surface. Pour se nourrir, la sterne pierregarin repère les bancs de poissons et se positionne au-dessus en faisant un vol stationnaire de quelques secondes puis plonge en piqué pour saisir sa proie.

Reproduction

Le nid est un creux dans le sable ou la terre sèche. Une ponte de 2 à 4 œufs est effectuée puis couvée entre mai et juillet, les œufs sont couvés. Pendant cette période, la compétition interspécifique est très importante en ce qui concerne le site de nidification. Les sternes peuvent se montrer agressives envers les humains et les autres espèces prédatrices des couvées (goélands marins et argentés, faucons crécerelles et pèlerins).

En France, la sterne pierregarin niche sur le littoral marin mais également à l'intérieur des terres notamment sur les îlots des grands fleuves et rivières (la Loire et l'Allier).

Protection

La sterne pierregarin bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire français.

Elle est inscrite à l'annexe I de la directive oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

Google Analytics est un service d'analyse Web fourni par Google. Google utilise les données recueillies pour suivre et examiner l'utilisation de ce site, préparer des rapports sur ses activités et les partager avec d'autres services Google. Google peut utiliser les données recueillies pour contextualiser et personnaliser les annonces de son propre réseau de publicité. Données personnelles recueillies: données de cookies et d'utilisation. Lieu de traitement: États-Unis. Trouver ici la politique de confidentialité de Google.

Crédits photos : Toutes les photographies de ce site sont la propriété de « lbdeb.free.fr » . Pour toute utilisation, merci d'en faire la demande par mail et aucune utilisation à but commercial ne sera acceptée .